Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMMENT REGARDER LA MODE
Hazan - EAN : 9782754107204
Édition papier
EAN : 9782754107204
Paru le : 9 oct. 2013
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754107204
- Réf. éditeur : 3827805
- Collection : GUIDE HAZAN
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 9 oct. 2013
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 2.50 x 13.50 x 20.00 cm
- Poids : 636gr
-
Résumé :
- Les outils pour identifier la mode des XIXe et XXe siècles à partir de la silhouette. Cet ouvrage a obtenu en 2010 le grand prix du livre de mode décerné par l'Université Lyon-Lumière.
Cet ouvrage offre une approche chronologique de la mode féminine, masculine et enfantine du début du XIXe siècle à nos jours. L’ambition est de donner au lecteur des repères visuels pour l’aider à dater tous types de documents sur lesquels figurent des personnages en costume civil... La colonne vertébrale de l’ouvrage est formée par une succession de silhouettes. Ce sont des figures synthétiques, en ombres chinoises, qui se placent sur une grille temporelle et qui, à elles seules, résument les modes de leur temps. Ces silhouettes forment des têtes de chapitre. Pour permettre une lecture rapide, chaque silhouette est rapidement décrite. Suit un court texte de présentation qui situe la silhouette dans son contexte historique tandis que dans une colonne parallèle, figurent des données essentielles se rapportant à l’évolution du système de la mode. Les pages suivantes déclinent la silhouette de référence « sous toutes ses coutures » au moyen d’une iconographie la plus variée possible : gravures de mode, illustrations, caricatures, publicités, photographies de mode, de croquis de créateurs, ou même clichés plus anonymes. Les images ainsi rassemblées, dûment légendées et présentées chronologiquement, sont assorties de brefs commentaires. Ceux-ci soulignent et expliquent ce qui dans les vêtement et les sous-vêtements, le maquillage et la coiffure, les accessoires ou la gestuelle, est propre à une certaine esthétique et contribue à définir le style d’une époque. Mots clés : Dior, Chanel, Worth, Poiret, Doucet. Cet ouvrage a obtenu en 2010 le grand prix du livre de mode décerné par l'Université Lyon-Lumière. - Biographie : Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Ecole du Patrimoine, Catherine Ormen a œuvré à la création du musée de la mode de Marseille avant d’être conservateur des collections du XXe siècle au Musée de la mode et du textile (Arts Décoratifs, Paris). Elle est l’auteur de Modes XIX-XXe siècles et de l’Album de famille, almanach des modes (Hazan), d’une Histoire de la Lingerie publiée avec Chantal Thomass (Editions Perrin), ainsi que de nombreux catalogues d’expositions. Elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement, à l’écriture ainsi qu’à l’organisation d’expositions temporaires