L'OEUVRE DE PETER STAMPFLI

Hazan - EAN : 9782754107631
ABADIE DANIEL
Édition papier

EAN : 9782754107631

Paru le : 1 déc. 2021

39,00 € 36,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754107631
  • Réf. éditeur : 1611112
  • Collection : MONOGRAPHIE
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 1 déc. 2021
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : 3.50 x 26.00 x 31.00 cm
  • Poids : 2.692kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : - Un récit vivant qui éclaire le parcours de l’artiste. 

    Si ses pneus en gros plan ont fait le tour du monde, le suisse Peter Stämpfli (né en 1937) a su construire en un demi-siècle une œuvre qui déborde cette icône du Pop art. Formé par un élève d’André Lhote, il croise l’abstraction américaine à la fin des années 1950 et s’en détache très vite. La peinture figurative recule, il s’y cramponne et la renouvelle. Vers 1965, son style, marqué par le graphisme de la publicité et le dessin industriel, comme celui de Lichtenstein, commence à l’imposer. Par la suite, le réalisme très poussé des premiers tableaux s’efface devant la trace des objets quotidiens et la poésie de l’absence, chargées d’une même énergie contagieuse. « Toute la peinture passée et actuelle avant le suprématisme, écrivait Malévitch en 1915, a été asservie par la forme de la nature et attend sa libération pour parler dans sa propre langue et ne pas dépendre de la raison, du sens, de la logique, de la philosophie, de la psychologie, des différentes lois de causalité et des changements techniques de la vie. » Près d’un demi-siècle plus tard, Stämpfli, en abandonnant la représentation du monde, en réduisant progressivement à un artefact – l’automobile –, puis à un détail de celui-ci – la roue – avant de décider de s’en tenir au seul pneu a, pour lui-même, à son tour, découvert au terme de l’ascèse la plus exigeante « cette propre langue » qui ne dépend de rien que d’elle-même.
  • Biographie :
    Daniel Abadie a été successivement conservateur au Musée National d’Art Moderne et directeur du musée du Jeu de Paume à Paris. Il a été le commissaire de nombreuses expositions dont  Magritte, 2003 ; Jean Dubuffet, 2001 ; Georges Pompidou et la Modernité, 1999 ; Gérard Singer, 1995 ; Alechinsky, toiles, grès et porcelaines, 1995.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.