Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CATHEDRALE ILLUSTREE DE HUGO A MONET
Hazan - EAN : 9782754107662
Édition papier
EAN : 9782754107662
Paru le : 1 juin 2023
16,00 €
15,17 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754107662
- Réf. éditeur : 4922230
- Collection : BIBLIOTHEQUE HA
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 1 juin 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : 2.70 x 13.00 x 20.00 cm
- Poids : 398gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
S'appuyant sur le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, paru en 1831 et ses différentes versions illustrées, l'auteur fait apparaître dans cet exemple emblématique que la construction, l'écriture et l'illustration du texte procèdent d'un même regard.
Dans le chapitre " Ceci tuera cela ", Hugo médite sur le statut de l'imprimé face à l'architecture mais, par son écriture, donne à voir le livre comme une " cathédrale de poche ", où se déploient une suite de tableaux qui s'inspirent du rétable et du vitrail comme des spectacles d'optique populaire. Qu'elle soit peinte ou lithographiée, ou bien restaurée par l'écrivain, le graveur ou l'architecte, la " cathédrale illustrée " contribue à forger le concept de série. Les multiples aspects de l'édifice varient selon un parcours d'approche fondé sur l'esthétique pittoresque du jardin paysager et des itinéraires touristiques ; ils se transforment sous les effets du pinceau de lumière des vignettes de Turner, des photographies de Bisson ou des héliographies de Charles Nègre. Ainsi peut naître un art sériel de la composition littéraire et picturale, fondé sur la répétition et la variation. Ces bouleversements, tout à la fois expérimentaux et quotidiens, techniques et graphiques, vont trouver leur aboutissement dans ce qu'il est convenu d'appeler la révolution de l'art moderne à la fin du siècle. Cet ouvrage est paru à l'occasion de l' exposition Cathédrales."Romantisme, impressionnisme et modernité au musée des Beaux-Arts de Rouen du 12 avril au 31 août 2014. - Biographie : Historienne de l'art et des images, Ségolène Le Men est professeur à l’Université Paris Ouest, membre de l’Institut universitaire de France. Livres et catalogues: Les Abécédaires français illustrés du XIXe siècle (1984). Seurat et Chéret - Le peintre, le cirque et l'affiche (1994 et 2003). Exp. Lanternes magiques, tableaux transparents, (1995). Courbet (2007). Daumier et la caricature (2008). Monet (2010). Pour rire ! Daumier, Gavarni, Rops, l’invention de la silhouette (2010), Grandville Un autre monde. Les dessins et les secrets (2011).