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Poussin et Louis XIV. Peinture et monarchie dans la France du Grand Siècle
Hazan - EAN : 9782754108133
Édition papier
EAN : 9782754108133
Paru le : 31 juil. 2020
27,00 €
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- EAN13 : 9782754108133
- Réf. éditeur : 2544509
- Collection : BIBLIOTHEQUE HA
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 31 juil. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:210 mm L:142 mm E:20 mm
- Poids : 502gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
- Dans cet essai, l'auteur, Olivier Bonfait s'emploie à résoudre le paradoxe suivant : comment Nicolas Poussin, dont la carrière s'est déroulée à un ou deux ans près hors de France, a fini par incarner pour les théoriciens et les amateurs du XVIIe siècle puis les manuels d'histoire le peintre par excellence du "siècle de Louis XIV" au sens esthétique du terme.
Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux à Rome, est-il devenu un artiste français ? Pourquoi un peintre dont le séjour à Paris fut un échec est-il un héros national ? Dans les histoires qui relient Poussin à la France au XVIIe siècle, de Richelieu à Fénélon, une suite de méprises furent à l’origine d’appropriations fécondes. Il a fallu en quelque sorte déconstruire la création de Poussin pour qu’elle devienne une peinture française. Or la royauté, tant par ses institutions que par ses discours, est au cœur de ce travail qui fit de Poussin la gloire de la nation. Cet essai souhaite montrer comment les multiples interactions autour de tableaux et de négociations autour de la figure d’un peintre transforment l’œuvre d’un artiste. En effet un cercle de collectionneurs dans la France de la Fronde, la monarchie absolutiste, l’histoire de l’art naissante ont fait du Poussin épris de la Rome antique un peintre français moderne. Le premier peintre du Roi, appelé à décorer la grande Galerie du Louvre, convoqué comme paradigme à l’Académie Royale est devenu à la fin du règne de Louis XIV un peintre de la sphère privée, janséniste par sa sécession avec l’Etat. Un artiste prêt à incarner l’esthétique de Gide et la grandeur de la République. Cet essai accompagne l’exposition « Poussin et Dieu » au musée du Louvre du 2 avril au 29 juin 2015.