Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE BOITIER DE MELANCOLIE
EAN : 9782754108751
Paru le : 2 déc. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754108751
- Réf. éditeur : 6856695
- Collection : PHOTOGRAPHIE
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 2 déc. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 2.00 x 21.50 x 27.00 cm
- Poids : 1.098kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
C’est une histoire de la photographie éminemment personnelle que nous propose Denis Roche (1937-2015) photographe, écrivain et poète. Cent photographies, cent textes, qui composent un parcours, de Nicéphore Niepce à Bernard Plossu, en passant par les plus grands artistes mais aussi par quelques inconnus, dénichés dans des boîtes en carton ou des albums de famille. Ici, rien n’est dû au hasard, chaque image ayant été choisie avec lenteur et discernement, chaque texte, dans la vie de l’artiste, dans le moment photographique. On apprend beaucoup à la lecture de ces textes et, plus que tout, on apprend à regarder la photographie.
« Je voulais faire le tour de ma table, aller ouvrir ma bibliothèque vitrée, sortir un appareil photo, n’importe lequel, dévisser l’objectif qui serait dessus et plonger mon regard dans le creux du boîtier à la recherche de ce trouble et de cette douceur que la mélancolie de cet art y mise depuis le début. »
Paru en 1999 aux éditions Hazan, Le Boîtier de mélancolie est devenu un livre mythique, un ouvrage unique, dans lequel Denis Roche écrivain rejoint Denis Roche photographe.
Cet ouvrage a reçu le prix André Malraux décerné à une création artistique représentant le thème de l’engagement.
-
Biographie :
Né en 1937, Denis Roche, a dirigé les collections « Fiction & Cie » et les « Les Contemporains » aux éditions du Seuil.
Écrivain et photographe, il a commencé à exposer et à publier ses photographies en 1978, avec un livre, Notre antefixe, qui fut l’une des références de ce qu’on a appelé, à sa suite, la « photo-autobiographie ». Mais c’est surtout avec la publication de La Disparition des lucioles, recueil de textes théoriques sur l’« acte photographique » que l’œuvre de Denis Roche attire l’attention de la critique internationale. De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées dans le monde entier, parmi lesquelles une rétrospective générale en 2001 au musée Nicéphore-Niépce, reprise la même année par la Maison européenne de la Photographie. En 2007, il a publié La Photographie est interminable. Entretien avec Gilles Mora aux éditions du Seuil. Denis Roche s’est éteint à Paris, le 2 septembre 2015.