L'ARCHITECTURE PARMI LES ARTS - MATERIALITE, TRANSFERTS ET DYNAMIQUE DE CREATION DANS LITALIE DE LA

Hazan - EAN : 9782754109543
PAYNE ALINA
Édition papier

EAN : 9782754109543

Paru le : 7 sept. 2016

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  • EAN13 : 9782754109543
  • Réf. éditeur : 3117893
  • Collection : LA CHAIRE DU LO
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 7 sept. 2016
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : 1.60 x 14.00 x 21.00 cm
  • Poids : 422gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : - Publication des conférences de la Chaire du Louvre qui ont eu lieu à l'auditorium du musée du Louvre autour de "L’architecture parmi les arts,  Matérialité, transferts et dynamique de création dans l’Italie de la Renaissance" par  Alina Payne,  Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture à l’Université d’Harvard, est actuellement directeur de la Villa I Tatti – The Harvard Center for Italian Renaissance Studies.

    Coédition éditions Hazan/Editions du musée du Louvre.
    Programme des conférences :

    Lundi 19 septembre 2016 à 19 heures
    L’ARCHITECTURE VIVANTE
    Le rôle de la figure humaine comme domaine partagé par tous les arts sera au
    coeur de la première conférence, où l’architecture sera envisagée dans ses liens
    profonds avec le corps. Ce sera aussi l’occasion d’examiner comment, à la
    Renaissance, on définit à la fois les territoires artistiques et leurs frontières (telles
    qu’elles sont invoquées dans les débats du paragone au 16e siècle), à une époque
    où le travail de l’artiste devient un lieu de réflexion sur l’art en tant que catégorie
    autonome et où la nature du travail artistique se définit avec une certaine urgence.

    Jeudi 22 septembre 2016 à 19 heures
    LA PIERRE : LA DIMENSION GLYPTIQUE
    DE L’ARCHITECTURE

    La deuxième conférence s’intéresse à la pratique des architectes/sculpteurs qui
    ont créé de leurs propres mains de la Kleinarchitektur (la « petite architecture » :
    chapelles, ciboires, autels, tabernacles, chaires, etc.). Ces objets architecturaux de  petites dimensions se révèlent être de vrais terrains d’expérimentation, préparatoires  à la création d’oeuvres monumentales, mais également des points d’intersection  avec la sculpture. La nature du transfert qui s’opère entre les deux arts,ainsi qu’entre la petite échelle et le monumental, entre matériaux et instruments,  sera donc au centre des questions proposées.

    Jeudi 29 septembre 2016 à 19 H
    LE DESSIN, LE RELIEF ET LA MAIN DE L’ARCHITECTE

    Le dessin, bien que point reconnu d’intersection entre les arts, reste un
    intermédiaire complexe. « Plat » par rapport aux arts tridimensionnels comme
    l’architecture et la sculpture, il pose la question de son rôle de médiation et
    d’invitation à penser en termes de relief sculpté. Nous verrons aussi comment
    il stimule le dialogue entre les trois arts plastiques (y compris la peinture)
    justement grâce au relief, qui s’avère être la forme de représentation qui
    transcende les divisions artistiques.

    Lundi 3 octobre 2016 à 19 heures
    L’ARCHITECTURE EN TEXTILE

    Si le dessin est un lieu d’échange non neutre, les arts mineurs – les textiles
    et les surfaces taillées – entretiennent aussi un dialogue avec l’architecture.
    Aussi, nous nous arrêterons sur l’étude d’un cas particulier, la façade
    en sgraffito. Ce type de traitement non tectonique de la façade d’un bâtiment
    répond à toute une série de processus artistiques et de stratégies décoratives issusdes arts mineurs, y compris des arts textiles, de la poterie et de la métallurgie.  Il témoigne aussi d’influences transnationales et des dialogues possibles,facilités par leurs portabilité et mobilité.

    Jeudi 6 octobre 2016 à 19 h
    L’ARCHITECTURE ET LA COULEUR

    Pour conclure, nous aborderons la question de la couleur dans l’architecture.
    Les pierres colorées ont permis à l’architecture d’entrer dans le monde de la
    polychromie et de créer une peinture urbaine. Pourtant, à la Renaissance, se
    manifeste le goût pour une architecture blanche et monochrome, parallèlement
    à l’attrait pour une sculpture également dénuée de couleur. Est-ce cet esthétisme
    qui influencera la ville idéale à la Renaissance, qui reste un mirage, d’ailleurs,
    davantage qu’une réalité ? Induirait-il ainsi le penchant pour la monochromie  LunDI
    Coédition éditions Hazan/Editions du musée du Louvre.
  • Biographie : Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture à l’Université d’Harvard, Alina Payneest actuellement directeur de la Villa I Tatti – The Harvard Center for Italian Renaissance Studies. Elle est l’auteur de The Architectural Treatise in the Italian Renaissance: Architectural Invention, Ornament and Literary Culture (1999) et de From Ornament to Object. Modern Architecture and the Rise of a Theory of Objects (à paraître). Elle est aussi éditrice de Known (2000) et co-éditrice de Antiquity and Its Interpreters (2000). Elle travaille actuellement à l’édition de trois volumes d’essais : Vision and Its Instruments ; Portable Archaeology and the Poetics of Influence: Croatia and the Mediterranean ; et Compact Artefacts: Triumphal Arches and the Paragone between the Arts. Elle a été récompensée en 2006 par le Prix de la recherche en sciences humaines Max Planck et Alexander von Humboldt.
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