COMMENT REGARDER LA SCULPTURE. MILLE ANS DE SCULPTURE OCCIDENTALE

Hazan - EAN : 9782754109826
BARBILLON CLAIRE
Édition papier

EAN : 9782754109826

Paru le : 5 avr. 2017

27,00 € 25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754109826
  • Réf. éditeur : 6727048
  • Collection : GUIDE HAZAN
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 5 avr. 2017
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : 2.10 x 13.50 x 20.00 cm
  • Poids : 628gr
  • Résumé : Que voit-on  ? Comment se sont élaborés les différents types de sculpture ? Comment voit-on  ? Comment s’exprime le sculpteur  ? À quoi sert la sculpture  ? Où contempler des œuvres sculptées? Qu’en a-t-on dit  ? L’objectif de ce livre n’est pas de proposer une histoire générale de la sculpture, mais de fournir plutôt au lecteur – étudiant, amateur, curieux, érudit  – des clés pour améliorer son regard et sa compréhension des œuvres, en acceptant le défi d’embrasser un millénaire de sculpture dans la sphère culturelle occidentale.
    Art de l’espace, art du temps, à l’instar de la musique, la sculpture est un objet d’étude qui se laisse difficilement saisir. Il faut en faire le tour, multiplier les points de vue, se déplacer, être capable d’envisager une combinatoire extrêmement complexe de qualités formelles, traverser mille ans d’histoire et de styles.
    Huit chapitres proposent autant de chemins pour regarder la sculpture  : par les lieux, les techniques, les formes, les conditions de présentation et de perception, les thèmes et les sujets, les styles dans leurs constantes récurrentes, les usages et les fonctions, et enfin les textes interprétatifs, littéraires ou poétiques.
    Cet ouvrage invite à redécouvrir le «  rôle divin de la sculpture  », comme l’écrivait Baudelaire dans son Salon de 1859, grâce à la maîtrise des outils pédagogiques essentiels.
  • Biographie : Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Poitiers et chargée de coordonner la recherche à l’École du Louvre, Claire Barbillon enseigne l'histoire de la sculpture du xixe siècle depuis une quinzaine d'années. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la sculpture, dont Le Relief au croisement des arts du xixe siècle, 2014, etÉcrire la Sculpture, 2011 (en collaboration avec Sophie Mouquin), et a participé au catalogue de l’exposition du musée Rodin L'Enfer selon Rodin, 2016.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.