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DALI, UNE HISTOIRE DE LA PEINTURE
Hazan - EAN : 9782754111034
Édition papier
EAN : 9782754111034
Paru le : 10 juil. 2019
29,95 €
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- EAN13 : 9782754111034
- Réf. éditeur : 5470241
- Collection : CATALOGUES D'EX
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 10 juil. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.80 x 24.00 x 28.00 cm
- Poids : 1.254kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Catalogue officiel de l'exposition Dalí, une histoire de la peinture » qui s'est tenue du 6 juillet au 8 septembre 2019 au musée Grimaldi Forum de Monaco.
Cet ouvrage réunit des peintures, des dessins et des photographies datés de 1910 à 1983 et permet de découvrir les différentes étapes de création de Salvador Dali. Après des premières expérimentations, une constante dans la création de l’artiste est particulièrement mise en exergue, celle du paysage et des avant-gardes européennes à savoir l’impressionnisme, le cubisme, la peinture métaphysique et l’abstraction. Le chapitre de Dali dans l’univers surréaliste présente des peintures exceptionnelles comme La mémoire de la femme-enfant de 1929, Le spectre du sex-appeal ou Eléments énigmatiques dans un paysage datant de 1934. Sous l’influence de Gala, dans les années 40 et 50, Dali se consacre à l’observation du classicisme dans ses peintures, plutôt à travers d’œuvres d’artistes de la Renaissance. Peu après, en 1951, Dali réitère son admiration pour la Renaissance, le classicisme et la peinture religieuse dans le Manifeste mystique. C’est le début d’une nouvelle période de création : la mystico-nucléaire. Dali manifeste une capacité d’anticipation étonnante il est capable de combiner tradition et innovation. Il s’intéresse à la science, à la troisième dimension et aux effets optiques ce qui donnent naissance à ses peintures stéréoscopiques. Dans la dernière étape de sa création dans les années 80, Dali est déjà malade, sa peinture est empreinte d’évocation et de ses réflexions autour de la mort, l’immortalité et de sa passion pour la peinture. Un dernier chapitre est consacré à l’influence des grands maîtres de l’histoire de l’art dans la conception artistique de Dalí. Dans sa classification ce sont Vermeer de Delft, Raphaël, Vélasquez, Léonard da Vinci et Picasso qui sont les peintres les mieux notés.
Version bilingue français/anglais