Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LYNNE COHEN, DOUBLE AVEUGLE (1970-2012)
Hazan - EAN : 9782754111126
Édition papier
EAN : 9782754111126
Paru le : 26 juin 2019
24,95 €
23,65 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754111126
- Réf. éditeur : 6404796
- Collection : CATALOGUES D'EX
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 26 juin 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : 1.30 x 27.00 x 24.00 cm
- Poids : 770gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’exposition « Lynne Cohen. Double aveugle (1970-2012) » est la plus importante et la plus complète depuis le décès, en 2014, de cette figure incontournable de la photographie canadienne, née aux États-Unis en 1944. Le catalogue de l’exposition présente près d’une centaine d’œuvres exposées et propose ainsi de parcourir l’intégralité de sa carrière, depuis ses premières expérimentations, en noir et blanc et en petits formats, datant du début des années 1970, et liées à l’American Way of Life, jusqu’aux commandes monumentales en couleur des années 2000, en particulier celles sur les installations militaires, le territoire de Cherbourg-Octeville, les centres thermaux de Dax ou le lobby de la banque Neuflize OBC. Des images inédites, directement issues des archives de l’artiste, y sont également présentées pour la première fois.
Au fil d’une œuvre rigoureuse et parfaitement maîtrisée, Lynne Cohen a subtilement révélé, au fil du temps, les stratégies de surveillance et de manipulation des comportements individuels ou collectifs mises en place par la société nord-américaine durant la seconde moitié du xxe siècle, tout autant que les intrigues et les compromis des programmes de développement urbains, commerciaux, technologiques, industriels, médicaux ou militaires contemporains, et dont nous vivons, aujourd’hui, les derniers et tragiques soubresauts.
-
Biographie :
Marc Donnadieu est conservateur en chef au Musée de l’Élysée à Lausanne (Suisse), après avoir été conservateur en charge de l’art contemporain au LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve-d’Ascq) de 2010 à 2017, et directeur du Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie (Sotteville-lès-Rouen) de 1999 à 2010. Il a été commissaire d’expositions monographiques de référence consacrées à l’œuvre d’artistes modernes ou contemporains tels que Dove Allouche, Silvia Bächli, Elina Brotherus, Damien Cabanes, Philippe Cognée, Helmut Dorner, Thomas Fougeirol, Michel François, Simon Hantaï, Jugnet+Clairet, Eugène Leroy, Claude Lévêque, Jockum Nordström, Javier Pérez, Bernard Plossu, Éric Poitevin, Nancy Spero, Hiroshi Sugimoto, Anne-Marie Schneider, Richard Tuttle, Luc Tuymans ou Marthe Wéry, et de très nombreuses expositions thématiques consacrées à la photographie contemporaine, aux représentations actuelles du corps, aux processus identitaires au sein des espaces sociaux actuels ou aux relations entre l’art et l’architecture.
Il est membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) depuis 1997 et membre de l’ICOM depuis 2010. Il est actuellement membre de la commission scientifique régionale des collections des Musées de France, Région Île-de-France, après avoir été membre de la Commission d’acquisition photographie et arts de l’image du Centre national des arts plastiques de 2010 à 2012 et de la Commission d’acquisition arts plastiques de 2001 à 2003. Rédacteur pour la revue française d’art contemporain Art Press depuis 1994, il a collaboré à de très nombreuses revues internationales. Il est l’auteur d’articles ou publications relatives à l’œuvre de Dennis Adams, Emmanuelle Antille, Geneviève Asse, Matthew Barney, Martin Barré, Daniel Buren, Jean-Marc Bustamante, Mircea Cantor, Philip-Lorca diCorcia, Olafur Eliasson, Charles Fréger, Robert Gober, Felix Gonzalez-Torres, Douglas Gordon, Hervé Guibert, Simon Hantaï, Mona Hatoum, Pierre Huyghe, Thomas Lerooy, Steve McQueen, Annette Messager, Michel Parmentier, Giuseppe Penone, Jack Pierson, Sigmar Polke, Richard Prince, Anri Sala, Jana Sterbak, Wolfgang Tillmans, Barthélémy Toguo, Tatiana Trouvé, Jeff Wall, Rachel Whiteread ou Francesca Woodman.