Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Technologies de dévotion dans les arts de l'Islam
Hazan - EAN : 9782754111171
Édition papier
EAN : 9782754111171
Paru le : 25 sept. 2019
25,00 €
23,70 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754111171
- Réf. éditeur : 7085671
- Collection : LA CHAIRE DU LO
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 25 sept. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:140 mm L:210 mm E:17 mm
- Poids : 406gr
-
Résumé :
Cet ouvrage restitue les six conférences données au musée du Louvre par Finbarr Bary Flood du 26 septembre au 14 octobre 2019, autour des technologies de dévotion dans les arts de l'Islam.
http://mini-site du louvre.fr/trimestriel/2019/Chaire_du_louvre_2019
Dans un texte de 1920, Aby Warburg exprimait l’espoir que se réalise une « alliance entre l’histoire de l’art et l’étude de la religion ». Ce vœu constitue le point de départ approprié d’une série qui plaide pour la nécessité de se pencher sur les relations intimes entre les corps, les matériaux et les technologies dans les rituels de dévotion.
De la mimésis de l’architecture sacrée à la copie des textes, en passant par la répétition incarnée des rituels, deux dimensions fondamentales de la phénoménologie de la dévotion sont la reproduction et la sériation.
La culture matérielle du pèlerinage islamique est riche d’exemples – portant sur l’architecture, la matière sacrée ou les souvenirs portables –, qui ont souvent des liens avec des techniques et technologies de production et de reproduction en série, telles que la gravure, le moulage et l’estampage, comme s’il s’agissait de reproduire les « impressions » éprouvées par les pèlerins eux-mêmes. Reflétant une croyance commune en la capacité de certains matériaux à agir comme médiateurs de l’aura efficace d’un individu, d’un lieu ou d’une relique, l’efficacité perçue des objets était, peut-on penser, renforcée plutôt que diminuée par la production en série.
Souvent, les objets en question se prêtaient à des pratiques de consommation multi sensorielles, très éloignées des pratiques d’observation désincarnées, telles qu’elles ont été cultivées dans la pensée post-Lumières et canonisées dans les galeries et musées modernes.
Cette alliance entre les rituels de dévotion incarnés et les technologies de production de masse pose la plus ancienne des questions, celle de la nature de la copie, d’une manière qui nous invite à considérer sa dimension moderne très ancienne.
Cycle de conférences de Finbarr Barry Flood à l'auditorium du musée du Louvre :
-Jeudi 26 septembre 2019 Prendre la mesure
-Lundi 30 septembre 2019 Incorporer par la poussière
-Jeudi 3 octobre 2019 Guérir avec des images et des mots
-Lundi 7 octobre 2019 Tracer les contours
-Jeudi 10 octobre 2019 Faire une impression
-Lundi 14 octobre 2019 Corps et copies, de la dévotion à l'exposition
Chaque année, un scientifique de renom présente à l'auditorium du musée du Louvre une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. -
Biographie :
Professor of Humanities William R. Kenan, Jr à l’Institute of Fine Arts and Department of Art History, fondateuret directeur de Silsila : Center for Material Histories, à la New York University, Finbarr Barry Flood a fait ses études au Trinity College de Dublin et à l’université d’Édimbourg. Ses domaines de recherche comprennent l’histoire et l’historiographie de l’art islamique, les dimensions interculturelles de l’art islamique médiéval, la théorie de l’image, les technologies de la représentation et l’orientalisme ; autant de sujets sur lesquels il a publié en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.
Il a occupé des fonctions de chercheur ou de boursier dans les institutions suivantes : université d’Oxford ; Center for Advanced Study in the Visual Arts de la
National Gallery de Washington ; Smithsonian Institution ; Sterling and Francine Clark Art Institute ; Getty Research Institute ; Carnegie Foundation ; American Council of Learned Societies et Wissenschaftskolleg zu Berlin.
Au printemps de 2019, il a été Slade Professor of Fine Art à l’université d’Oxford, où il a donné un cycle de huit conférences sur le thème « Islam et Image. Au-delà
de l’aniconisme et de l’iconoclasme ».