Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PEINDRE L'ARCHITECTURE DURANT LA RENAISSANCE (CHAIRE DU LOUVRE) - ORIGINE, EVOLUTION, TRANSMISSION D
Hazan - EAN : 9782754111904
Édition papier
EAN : 9782754111904
Paru le : 30 sept. 2020
25,00 €
23,70 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754111904
- Réf. éditeur : 6394217
- Collection : LA CHAIRE DU LO
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 30 sept. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 1.60 x 14.10 x 21.00 cm
- Poids : 420gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La représentation de l’architecture dans les arts figuratifs (peinture, fresque, dessin, relief, marqueterie) demeure un sujet largement délaissé par les historiens de l’art. La réflexion à laquelle nous convie Sabine Frommel avec ce cycle de conférences, accompagné de cette publication éditée par Hazan dans la collection La Chaire du Louvre, s’étend de la dimension métaphorique des monuments, ruines et chantiers aux manières et aux styles avec lesquels l’architecture et l’espace sont évoqués et continuellement repensés. De cet horizon de presque quatre siècles se dégagent des continuités, des mutations et des renouveaux, révélant des influences fertiles entre les artistes et l’osmose entre les différents genres. Cette captivante exploration offre ainsi un accès singulier aux œuvres du musée et enrichit notre regard sur des productions majeures mais aussi moins connues de la Renaissance italienne.
Avec La Chaire du Louvre, le musée du Louvre propose un rendez-vous annuel consacré à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente à l’Auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. La Chaire du Louvre entend ainsi favoriser un moment de créativité et de transmission qui nourrisse une réflexion sur les œuvres d’art et leur signification dans les sociétés actuelles.
http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2020/Chaire_du_Louvre_2020/4/
-
Biographie :
Depuis 2003, Sabine Frommel est directrice d’études (histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL. Elle dirige l’équipe d’accueil Histara (histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine, EA 7347). De 2013 à 2015, elle a été professeur invité à l’université de Bologne (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica). Son travail est axé sur les rapports culturels et artistiques entre la France et l’Italie à l’époque moderne, principalement dans le domaine de l’histoire de l’architecture, ainsi que sur les processus de migration des langagesartistiques et des techniques en Europe. Ses recherches autour de la représentation de l’architecture dans les arts figuratifset ses descriptions dans la littérature visent à développer une perméabilité entre différents champs scientifiques. Sabine Frommel mène des recherches autour de thèmes historiographiques qui s’appuient sur une étude comparative entre les différents pays européens. Dans le domaine du dessin italien de la Renaissance, elle se consacre à des analyses et à des restitutions virtuelles en recourant aux nouvelles technologies.
Elle a fondé plusieurs séries internationales de publications qui favorisent des recherches autour des dynamismes de transmission de techniques, de méthodes et de langages artistiques en Europe. Elle est membre associé de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (classe des Arts) et chevalier de l’ordre des Palmes académiques. Elle a obtenu, en 2018, le Premio Sulmona di Critica d’arte.