Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FABRIQUE DU REVE - SONGE ET REPRESENTATION AU SEUIL DE LA MODERNITE
Hazan - EAN : 9782754112239
Édition papier
EAN : 9782754112239
Paru le : 30 oct. 2024
110,00 €
104,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754112239
- Réf. éditeur : 4381647
- Collection : MONOGRAPHIE
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 30 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 3.80 x 26.00 x 31.00 cm
- Poids : 2.964kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Que se passe-t-il vraiment au-delà des paupières closes ? L’inconscient, selon Sigmund Freud, ne se laisse pas voir facilement, même si les peintres l’ont approché avec ténacité. Ce livre interroge le rêve, cette grande machine de l’imaginaire humain, par le biais de sa représentation picturale. Rendre visible ce qui est occulté, dévoiler ce qui est larvé : entre les stratégies de chiffrage élaborées par le rêveur et les techniques de déchiffrage qu’il faut mettre en place pour les traduire, Victor Stoichita explore, au croisement de l’interprétation des rêves et de l’analyse des images, un défi de la peinture : donner forme à l’indistinct, au flou, à l’imprécis, à l’obscur, au vague.
-
Biographie :
Victor I. Stoichita est professeur émérite de l’Université de Fribourg (Suisse) et auteur de plusieurs ouvrages au croisement de l’histoire de l’art et de l’anthropologie des images, traduits dans une quinzaine de langues. Il a été titulaire de la Chaire du Louvre (2014), de la Chaire Erwin Panofsky auprès de l’Institut Central d’Histoire de l’Art de Munich (2016) et de la Chaire Européenne du Collège de France (2018). Aux éditions Hazan, il a publié L’Image de l’autre (2014, avec le musée du Louvre), L’Effet Sherlock Holmes (2015) et Goya. Le dernier carnaval (2016, en collaboration avec Anna Maria Coderch). Son roman autobiographique Oublier Bucarest (Actes Sud, 2014) a été récompensé par la Médaille de Vermeil de l’Académie Française.