VERMEER. NOUVELLE EDITION 2024

Hazan - EAN : 9782754113717
MONTIAS/BLANKERT
Édition papier

EAN : 9782754113717

Paru le : 30 oct. 2024

49,95 € 47,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754113717
  • Réf. éditeur : 1331462
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 30 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 2.70 x 26.70 x 31.50 cm
  • Poids : 2.015kg
  • Résumé :
    «  Redécouvert  » dès la fin fu XVIIIe  siècle, catalogué une première fois sous le Second Empire, l’art de Vermeer n’a cessé depuis d’intriguer, d’émerveiller  et de susciter le débat entre ses experts.  Malgré ses liens forts au milieu de Delft, Vermeer, en effet, est différent  : de ses contemporains, de son siècle, de toute la peinture. Cette perfection que tous lui reconnaissent est elle-même une énigme  : comment, pourquoi, dans quelles conditions, entouré de qui Vermeer a-t-il peint ces scènes silencieuses dont la magie nous subjugue  ?
    Pour répondre à toutes ces questions, trois points de vue différents sont ici réunis  :
    Celui de Gilles Aillaud, peintre et écrivain, dont l’extrême concision du langage donne à son texte l’allure d’un essai limpide sur la limpidité.
    Celui de John Michael Montias, a consisté à dénouer les fils de l’histoire matérielle de la vie de Vermeer  : ses origines sociales, son environnement familial, ses biens,  son civisme, sa ville.
    Le point de vue d’Albert Blankert, enfin, est celui, indispensable, de l’histoire de l’art. Comprendre l’originalité de Vermeer, c’est la situer dans l’art de son époque, comprendre ses influences, ses similarités.
    À ces approches qui confrontent les regards issus de plusieurs disciplines et de plusieurs traditions critiques viennent s’ajouter un catalogue de l’œuvre, une fortune critique, une bibliographie, une chronologie. Les illustrations comprennent tous les tableaux de Vermeer reproduits en grand format et en couleurs. 

    Cette nouvelle édition proposée avec une couverture imprimée sur toile est accompagnée d’un avant-propos de l’historien de l’art Stéphane Guégan qui, en accord avec la rigueur de l’ouvrage, dresse le bilan des découvertes récentes.

    Elles ne touchent guère le corpus de Vermeer  : peu de tableaux se sont perdus et aucune attribution, ces dernières années, n’a suscité le consensus. La nouveauté, de ce fait, est venue autrement troubler la vision usuelle du peintre. Restaurations, archives exhumées et meilleure intelligence des positions religieuses du «  peintre patient   » ont apporté au «  mystère Vermeer  » des éclairages inattendus. Et un charme de plus.
     
     
  • Biographie :
    Gilles Aillaud (1928-2005), peintre, outre ses nombreuses expositions en France et à l’étranger, a réalisé d’importants décors pour le théâtre, notamment à la Schaubühne de Berlin avec Klaus Michaël Grüber. Il est également l’auteur d’une pièce de théâtre, Vermeer et Spinoza, qui a été représentée en France, en Hollande et au Portugal et dont le texte a été publié, en même temps qu’un recueil de poèmes en 1987).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.