Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENTRE AUVERGNE, ROUERGUE ET GEVANDAN
Paulo Ramand - EAN : 9782754309103
Édition papier
EAN : 9782754309103
Paru le : 5 févr. 2021
25,00 €
23,70 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754309103
- Réf. éditeur : 6246405
- Editeur : Paulo Ramand
- Date Parution : 5 févr. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : 1.90 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 478gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Du temps où la DATAR se livrait à des analyses de prospective en vue de déceler les moyens de faire face aux aléas du futur, l'auteur a participé à ces recherches, ce qui lui a donné l'idée d'appliquer une telle méthode à notre petit territoire, entre Auvergne, Rouergue et Gévaudan. Comment ce territoire a pu été modelé depuis les Gallo-romains jusqu'à nos jours ? Quelles empreintes subsistent au fil de ces deux millénaires ? Comment s'est élaborée notre culture ? Ce livre décrit treize périodes d'essor et de déclin, qui résultent chacune de l'interaction de divers facteurs : le climat, les épidémies, les guerres, la société rurale, les mentalités et croyances, la démographie, l'économie, la botanique, les Beaux-Arts...
- Biographie : Michel Couillaud a commencé sa carrière comme consultant en aménagement du territoire dans une multinationale, SEMA-METRA. Directeur international dans ce bureau d'ingénieur-conseil, il a poursuivi sa carrière en free-lance dans une vingtaine de pays dits « en voie de développement », souvent dans une approche pluridisciplinaire. Heureux comme Ulysse, il retourne au pays. Il découvre la richesse de son patrimoine vernaculaire lors d'explorations sur les anciens chemins de grand parcours. Chez lui, il organise des conférences sur les divers thèmes, objet de ce livre. Il crée un jardin médiéval qui raconte le voyage des plantes à travers les siècles, l'interaction entre l'homme et les plantes : comment ont été introduites les plantes et comment elles ont influencé la vie des hommes. Nous revoilà dans la systémique !