Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ORPHELINS D'ORAN
EAN : 9782754311335
Édition papier
EAN : 9782754311335
Paru le : 11 avr. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754311335
- Réf. éditeur : 2010374
- Date Parution : 11 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : 0.00 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 180gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les « pieds-noirs », sont les descendants de tous les Européens - majoritairement français - qui à partir de 1830 se sont installés en Algérie considérant alors ce pays comme français, leur patrie. Pourtant ils ont été forcés de quitter leur berceau, tout comme ma famille native d'Oran, sous le joug d'un slogan qui dénotait, sans aucune équivoque, une situation cruelle « la valise ou le cercueil ». Et vous qu'auriez-vous fait à la place de ceux que l'on appelait communément les pieds-noirs.
- Biographie : Véronique RODRIGUEZ, née en 1975 dans un petit village en Aveyron, primo auteur, est issue d'une famille pied-noire née à Oran en Algérie, une communauté française qui a dû fuir le pays lors de la guerre d'indépendance algérienne. Profondément marquée par les récits de ses proches et les événements qui ont bouleversé sa famille, elle a entrepris d'écrire son premier manuscrit, un recueil de témoignages poignants sur cette période tumultueuse de l'histoire. À travers son travail, elle cherche à préserver la mémoire de sa famille et à donner une voix aux pieds-noirs souvent oubliée. Son écriture empathique et documentée offre un éclairage unique sur les expériences vécues par les Français d'Algérie pendant cette période de bouleversements politiques et sociaux. Ce premier ouvrage promet d'être un témoignage poignant et indispensable pour comprendre les histoires et les héritages complexes de la guerre d'indépendance algérienne et de ses conséquences sur les communautés communément appelées les pieds-noirs.