Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FRANCE EN CRISE D'IDENTITE
EAN : 9782754730020
Paru le : 7 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754730020
- Réf. éditeur : 6758097
- Collection : ESSAI
- Editeur : Du Pantheon
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.30 x 13.30 x 20.30 cm
- Poids : 255gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Les fondamentalismes s'apparentent aux nationalismes les plus virulents. Comme tous les facteurs identitaires, la religion fut et demeure le prétexte de massacres et de la mise en place de discriminations constantes, comparables aux mouvements nationalistes. Toutefois, la religion, phénomène social, est aussi l'expression d'un profond besoin individuel que toute société doit prendre en compte. »
Les événements du 7 au 9 janvier 2015 sont l'accablant reflet d'un profond problème identitaire de la société française. En réponse à ces noires journées, les Français se sont rassemblés en une manifestation pacifique, déterminés à défendre leurs valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Pourquoi la France se trouve-t-elle dans cette situation aujourd'hui ? Pourquoi l'identité nationale est-elle menacée, et comment peut-on résoudre ce problème ?
Pour comprendre pourquoi notre pays a pu arriver à un tel point de haine et de déchirement, l'auteur adopte une approche pragmatique et humaniste, loin des polémiques politiciennes et des mouvances religieuses. Avec beaucoup de recul sur l'Histoire, il recense les différentes révolutions qui ont formé et marqué la France. En s'interrogeant sur la dualité entre identité et société, il distingue les facteurs d'une révolution que sont l'émigration, les croyances et mythes des sociétés, ainsi qu'une nouvelle idéologie culturelle. Enfin, il laisse une porte ouverte en questionnant l'évolution du monde, tourné vers un autre paradigme.
Délégué de l'Université du Québec à Chicoutimi, Serge Raynal nous donne à réfléchir sur la société que l'on souhaite léguer à nos enfants, et à leur avenir dans un monde en pleine mutation.