Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PASSIONS HUMAINES ET GEOGRAPHIE
EAN : 9782754730105
Paru le : 27 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754730105
- Réf. éditeur : 7161956
- Collection : ESSAI
- Editeur : Du Pantheon
- Date Parution : 27 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.40 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 315gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Je suis persuadé que la pérennité d'un État ou de plusieurs États ne peut s'accomplir que dans le fédéralisme, comme c'est déjà le cas dans certains pays (États-Unis, Allemagne). La philosophie première de la fédération réside dans le principe de subsidiarité qui distingue les unions qui se font de bas en haut et celles qui se construisent de haut en bas. Les premières sont seules durables, les empires autoritaires sont éphémères. »
Ce livre est une exploration de l'histoire universelle à travers ses permanences, car si l'Histoire est faite de rebondissements et de bouleversements, deux choses ne changent jamais : les passions humaines et la géographie.
Les États, à l'instar des entreprises, passent par trois âges distincts : la féodalité, un État autocrate et autoritaire qui s'achève par une révolution ; puis une période de croissance, d'enrichissement et de structuration démocratique ; et enfin une période de déclin et d'oligarchie.
Le seul remède à ce mécanisme de décadence est le fédéralisme dont le principe de subsidiarité constitue le fondement. Ce dernier stipule principalement que ni l'État ni aucune société ne doivent jamais se substituer à l'initiative et à la responsabilité des personnes et des communautés intermédiaires, là où elles peuvent agir. Ce principe, pourtant inscrit au traité de Maastricht, est fortement mis à l'épreuve dans la crise actuelle de l'Europe. Au pied du mur, l'Union Européenne n'a aujourd'hui pas d'autre choix que d'évoluer vers une structure fédérale si elle veut survivre.
Anciennement chef d'entreprise dans l'industrie pharmaceutique et Président des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), André Courtaigne est ingénieur de l'École Polytechnique et des Ponts et Chaussées. Il a publié deux essais sur le monde de l'entreprise : La trinité est parmi nous et Confirmer l'entreprise , l'échelle de Jacob (1988), aux Éditions Aubin. En 2002, il publie aux Éditions Soceval, La mère du printemps, un livre de souvenirs.