Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECOLE : DANGER - VOL AU-DESSUS D'UN NID DE FRELONS
Du Pantheon - EAN : 9782754731058
Édition papier
EAN : 9782754731058
Paru le : 7 oct. 2021
20,90 €
19,81 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754731058
- Réf. éditeur : 8230228
- Collection : ESSAI
- Editeur : Du Pantheon
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 1.50 x 13.30 x 20.30 cm
- Poids : 303gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Plus inégalitaire que jamais, l’Éducation nationale française réussit aux élites, mais ne parvient pas à donner aux enfants défavorisés le bagage minimal dont ils ont besoin pour comprendre un article de journal ou un problème d’arithmétique simple tel que la règle de trois ou le calcul d’un pourcentage. Le constat est encore plus dramatique avec les familles issues de l’immigration qui affichent des résultats scolaires très en retard même pour la seconde génération.
Ce résultat est-il inéluctable ? Non. »
En abordant la question de l’Éducation Nationale, Serge Raynal attaque un des sujets les plus sensibles de notre société actuelle. Parents, élèves, fonctionnaires, politiques, opposants et médias, tous se l’approprient à tort et à travers sans jamais élever le débat. Illusoires, les réformes ne sont qu’un trompe l’œil dissimulant une impuissance à changer efficacement le système éducatif français. Devenu obsolète, il est urgent de réagir si nous voulons qu’il se réadapte au monde moderne. Plus qu’une évolution, c’est une révolution dont nous avons besoin et ce, dès la première année de scolarité.
Alors que d’autres pays le font avec moins de moyens mais plus de pragmatisme, comment se fait-il que la France n’arrive pas à franchir cet obstacle culturel ? Réaliste, cet essai est une présentation sans concession de notre monde éducatif et entend fournir des éléments de réflexion pour mettre en place un vrai changement.
Délégué de l’Université du Québec à Chicoutimi, Serge Raynal a été pendant de nombreuses années professeur associé dans différentes universités et écoles. Fort de ses expériences, il nous donne à réfléchir sur l’éducation que nous souhaitons transmettre aux générations de demain.