Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AMIRAL CHARLES JAURES, HOMME DE COURAGE ET DE COEUR
Du Pantheon - EAN : 9782754735087
Édition papier
EAN : 9782754735087
Paru le : 1 nov. 2024
18,90 €
17,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754735087
- Réf. éditeur : 6968463
- Collection : ESSAI
- Editeur : Du Pantheon
- Date Parution : 1 nov. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.10 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 302gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le vice-amiral Charles Jaurès (1808-1870) passe la majeure partie de sa carrière sur les mers du globe. « Homme de courage et de coeur », comme le décrit sa hiérarchie, il prend part à différentes commissions pour la modernisation et le développement de la Marine du XIXe siècle (utilisation de la vapeur, percement de l'isthme de Suez). Algérie, Égypte, Maroc, Italie, Chine, Japon... Sous la Restauration puis le second Empire, Charles Jaurès mène tour à tour des missions scientifiques (transport d'un obélisque depuis Louxor, relevés hydrographiques, collecte d'espèces naturelles) et des opérations militaires (prise d'Alger et de Shanghai, défense de l'Adriatique et du détroit de Shimonoseki). Ami du prince de Joinville, il ne cache pas ses sympathies orléanistes qui le placent parfois dans des positions délicates. C'est à travers un important travail d'investigation que Jean-Baptiste Alba a pu retracer l'itinéraire de ce marin d'exception, le plus méconnu des trois amiraux que compte la famille Jaurès.
- Biographie : Historien et officier de réserve de gendarmerie, Jean-Baptiste Alba est actuellement directeur du Centre national et musée Jean-Jaurès à Castres (Tarn). Passionné d'histoire locale, il s'intéresse à la vie des personnages peu connus de sa région, comme avec La police municipale à Castres, sous le second Empire et la troisième République publié en 2013.