Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EMBLEMATIQUE DES REGIONS DE FRANCE
Du Pantheon - EAN : 9782754762328
Édition papier
EAN : 9782754762328
Paru le : 22 août 2023
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754762328
- Réf. éditeur : 4200276
- Collection : ESSAI
- Editeur : Du Pantheon
- Date Parution : 22 août 2023
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 0.00 x 15.60 x 23.40 cm
- Poids : 545gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Faisant suite à un précédent essai, « Les hymnes et chants identitaires du grand sud » (IDECO, 2009), cet ouvrage analyse le patrimoine symbolique de la France métropolitaine et ultramarine à partir de ses différents éléments constitutifs : blasons, drapeaux et logotypes, devises, chants, dates de fêtes et de commémorations, figures et lieux représentatifs... Les textes des chants sont transcrits, le cas échéant, en langue d'origine - alsacien, basque, breton, catalan, corse, créole, occitan/provençal -, et traduits en français. Les relations inter-régionales et transfrontalières, qui participent du développement des territoires, sont prises en compte, de même que l'actualité des recompositions institutionnelles et des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial (UNESCO). En cette période de ressourcement identitaire, ce livre répond à une nécessité éditoriale. À celle également de didactiser des données d'anthropologie culturelle et de géopolitique, en l'occurrence interrégionale. À ce titre, il peut intéresser différents publics, désireux de préserver la mémoire des territoires, ou bien en quête de dialogues interculturels et de démocratie culturelle.
- Biographie : Agrégée de Lettres modernes, docteure en littérature française, chercheure à l'université Paris-Diderot, Martine BOUDET a collaboré avec des spécialistes de différentes régions. Ce travail de coordination est à l'origine de publications précédentes, « Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance » (Presses Universitaires du Mirail, 2014), « Urgence antiraciste - Pour une démocratie inclusive » - (Le Croquant, 2017) et « Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement » (Le Croquant, 2019).