Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PLAIDOYER EN FAVEUR DE L'UTILITE DU CAPITAL - PROPOSITION D'UN OUTIL DE MESURE DE SA CONTRIBUTION SO
Du Pantheon - EAN : 9782754767927
Édition papier
EAN : 9782754767927
Paru le : 28 janv. 2025
33,50 €
31,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754767927
- Réf. éditeur : 7965963
- Collection : ESSAI
- Editeur : Du Pantheon
- Date Parution : 28 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 504
- Format : 0.00 x 15.60 x 23.40 cm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'ouvrage propose un outil innovant de mesure de la contribution sociétale du capital, applicable à toutes les entreprises. Cette proposition est étayée par une synthèse exhaustive de la recherche académique sur les entreprises familiales, que l'auteure propose de définir par le modèle innovant des trois « C » : Contrôle, Continuité, Capital social. Après avoir analysé toutes les dimensions du concept polysémique de capital social, l'auteure montre que tout actionnaire consent à une forme de « dépossession » de ses prérogatives de propriétaire en investissant dans une entreprise, qui est proportionnelle à la durée de détention du capital et à l'utilité sociétale du projet entrepreneurial. Elle en déduit une formule de mesure de la contribution sociétale du capital, exprimée en pourcentage. Enfin, elle démontre comment ce pourcentage pourrait être utilisé pour moduler la fiscalité sur le capital et encourager l'investissement à long terme dans les entreprises à forte utilité sociétale. Cette approche novatrice réconcilie les partisans de la valeur actionnariale avec ceux de l'approche partenariale de l'entreprise.
- Biographie : Valérie Tandeau de Marsac, avocate et docteure en sciences de gestion, diplômée de HEC, est spécialisée dans l'accompagnement des actionnaires. Pour les aider à construire un projet d'évolution du capital, elle met en lumière les enjeux humains, juridiques et fiscaux des transitions actionnariales. Également conférencière et enseignante, elle a publié le « Guide Pratique des Entreprises Familiales » (Eyrolles, 2011) et « L'entreprise familiale, un modèle pour l'avenir et pour tous » (avec l'EDHEC, 2014). Elle oeuvre aussi pour plus de visibilité des expertes dans les médias, en tant que fondatrice de l'association Voxfemina, paroles d'experts au féminin.