Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA BEAUTE DE LA FEMME NOIRE MODERNE : LES LECONS DE L'HISTOIRE
Du Pantheon - EAN : 9782754769600
Édition papier
EAN : 9782754769600
Paru le : 17 sept. 2024
15,90 €
15,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754769600
- Réf. éditeur : 5123178
- Collection : ESSAI
- Editeur : Du Pantheon
- Date Parution : 17 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : 0.00 x 13.30 x 20.30 cm
- Poids : 165gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Avoir la peau claire et des cheveux défrisés » - C'est à ce standard de beauté que longtemps la femme noire a dû se conformer. Présentées comme culturelles, ces pratiques reflètent en réalité un trauma qui se transmet de génération en génération. Cette étude sociologique se penche sur l'origine de cette représentation stéréotypée et les douleurs du passé qui ont amené la femme noire à renier son apparence. Documenté et érudit, cet essai déconstruit les mécanismes à l'oeuvre derrière les injonctions esthétiques faites aux femmes noires. Il démontre comment des objets anodins sont devenus des emblèmes de discrimination. L'auteure cite ainsi le Brown Paper Bag Test mis en place dans la première moitié du siècle dernier en Louisiane : toute personne dont la peau était plus foncée que la teinte du papier kraft était interdite d'accès. Une plongée sans concession dans l'imagerie raciste et son inventivité sans complexe.
- Biographie : Pourquoi les femmes noires célébrées dans les médias sont-elles claires de peau, avec une chevelure lisse ? C'est en comprenant qu'il s'agissait d'une norme arbitraire qu'Angélique Mukendi a progressivement voulu remonter aux sources de cette blessure qui oblige les femmes à se séparer de leurs attributs naturels, allant même jusqu'à mettre en danger leur santé. Étudiante en droit, ayant pour modèle la célèbre ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama, Angélique Mukendi donne à son tour de la voix avec ce remarquable essai.