Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dadji
Futuropolis - EAN : 9782754841658
Édition papier
EAN : 9782754841658
Paru le : 2 avr. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754841658
- Réf. éditeur : F00470
- Collection : ALBUMS
- Editeur : Futuropolis
- Date Parution : 2 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Poids : 0gr
- Résumé : D'Ouest en Est, de Dakar à Djibouti, Élodie Arrault va entreprendre une épopée d'environ 8000 kilomètres. À vélo, à pied avec des dromadaires, en bus, et en dernier recours en avion, elle part rencontrer les acteurs du projet le plus ambitieux d'Afrique contre la désertification : la grande muraille verte, projet qui la passionne et dont elle souhaite devenir l'une des "ambassadrices". La grande muraille verte, c'est la réponse de 11 pays du Sahel aux effets du changement climatique et à l'érosion des sols. Bien mieux qu'une muraille, c'est une mosaïque d'écosystèmes verts, productifs et nourriciers qui s'inscrit dans un programme global de développement durable en restaurant 100 millions d'hectares de terres : sécurité alimentaire, protection de la biodiversité, création d'emplois, séquestration du carbone, paix et lutte contre les migrations climatiques. Après deux ans passés à se documenter, Élodie Arrault prend contact avec les différents acteurs locaux. En 2021 et 2023, pour raconter et contribuer aux initiatives portées par les populations et ONG locales, elle entreprend un voyage à la fois solitaire mais partagé, éprouvant mais heureux, qui va profondément l'enraciner dans ses choix de vie. Ce périple écologique n'a rien d'un voyage d'agrément : le tracé comporte des zones sensibles et déconseillées. L'évolution des conflits amènera Élodie à changer ses plans sur place. Joël Alessandra a rejoint le périple d'Élodie à plusieurs reprises, pour être au plus juste des paysages traversés dans ses dessins aux aquarelles somptueuses.
- Biographie : Né à Marseille en 1967, Joël Alessandra est diplômé de l'école Boulle, en architecture d'intérieur. Il publie ses premières histoires en bande-dessinée en Italie, dans la célèbre revue Il Grifo, avant que ne paraisse son premier album, Fikrie (La Boîte à bulles), en 2006. Grand baroudeur, il se rend régulièrement à l'étranger, plus particulièrement en Afrique. Cette passion a débouché sur Fierté de Fer (Paquet), carnet de voyage sur le train djibouto-éthiopien, Le Périple de Baldassare (Casterman), adaptation du roman d'Amin Maalouf, ou encore Errance en mer Rouge (Casterman), qui a obtenu le prix du meilleur album au Festival de Nîmes, et Petit-fils d'Algérie, prix du meilleur album au festival de Saint-Étienne (Casterman). Il a également publié Gustave Eiffel, le géant du fer et Rodin, Fugit amor, avec Eddy Simon au scénario (Éditions 21g). Lady Whisky, son dernier-né chez Casterman, est un hommage plein d'émotion à une grande dame du whisky écossais. Joël Alessandra vit à Saint-Quentin, dans le Gard.