Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ART DE GUERIR PAR L'ALIMENTATION SELON HILDEGARDE DE BINGEN - RECETTES, TRAITEMENTS ET REGIMES
F X De Guibert - EAN : 9782755401066
Édition papier
EAN : 9782755401066
Paru le : 1 mars 2022
30,50 €
28,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782268101798
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755401066
- Réf. éditeur : 2075728
- Collection : MEDECINE
- Editeur : F X De Guibert
- Date Parution : 1 mars 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 540
- Format : 3.50 x 15.70 x 24.00 cm
- Poids : 860gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : " Les médecins spécialistes nous mettent en garde contre la nourriture industrielle. Deux Américains sur trois meurent des suites d'une mauvaise alimentation. Les autorités sanitaires reconnaissent toutes qu'il faut remplacer l'alimentation industrielle sans aucune valeur nutritive, trop riche en protéines animales, en graisses, en sucres et en sel, par une alimentation à base de céréales complètes, de fruits et de légumes.Dans un tel contexte, la thérapie fondée sur l'alimentation préconisée par sainte Hildegarde, thérapie vieille de 900 ans, est de nouveau d'actualité. La châtaigne et l'épeautre, que l'on peut utiliser pour la cuisson et la pâtisserie et qui nous donnent le " Habermus " de grande valeur nutritive (bouillie d'épeautre chaude) et le savoureux pain d'épeautre, sont au centre de l'art culinaire d'Hildegarde. Parce qu'ils sont naturellement protégés par leur enveloppe dure, l'épeautre et la châtaigne peuvent être cultivés sans polluants chimiques.En comparaison avec d'autres régimes biologiques et d'autres thérapies naturelles, la thérapie alimentaire d'Hildegarde nous informe sur les vertus curatives des fruits et légumes, l'usage correct des herbes médicinales et les effets curatifs de la viande, du foie et du poisson. Le bilan de l'art culinaire d'Hildegarde est à la fois simple et fabuleux : rien qu'avec une nourriture à base d'épeautre, on peut prévenir et guérir la plupart des maladies dues à l'alimentation, pour autant que cela soit encore possible.Les conseils que l'on trouvera dans ce livre pour une vie heureuse, saine, pleine de vigueur, se réfèrent aux neuf livres d'Hildegarde, écrits en latin, sur les vertus curatives des aliments que nous offre la nature, notamment la Physica, et son traité de médecine Causae et Curae sur l'origine des maladies et la manière de les soigner. Ces principes nutritionnels ont été redécouverts pour la première fois peu après la deuxième guerre mondiale par le Dr Gottfried Hertzka, de Constance, qui les a appliqués à ses malades. Depuis, ils ont maintes fois fait leurs preuves dans la vie quotidienne, même dans des situations désespérées.Les aliments sont " source de vie ", ils sont l'un des moyens qui nous sont offerts pour conserver et retrouver la santé. II ne faut donc pas laisser le hasard ou l'habitude nous dicter le choix de ce que nous mangeons.La première partie de cet ouvrage traite des vertus curatives des différents aliments. La deuxième partie offre une large palette de recettes. La troisième partie décrit des traitements et des régimes spécifiques pour une vingtaine de signes cliniques, dont les affections cardiaques et les troubles circulatoires, les allergies, les rhumatismes et les troubles gastro-intestinaux ".
- Biographie : Wighard Strehlow, docteur en sciences et naturopathe, a dirigé entre 1993 et 2003 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance et a publié plusieurs ouvrages de référence sur la médecine hildegardienne, la plupart traduits en français.