Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JOURNAL DE BOLIVIE
1001 Nuits - EAN : 9782755500134
Édition papier
EAN : 9782755500134
Paru le : 31 déc. 2022
19,30 €
18,29 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755500134
- Réf. éditeur : 4927539
- Collection : ESSAIS
- Editeur : 1001 Nuits
- Date Parution : 31 déc. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 0.00 x 12.50 x 19.20 cm
- Poids : 472gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Trouvé dans son sac à dos, après sa mort, en octobre 1967, le Journal de Bolivie, dernier des journaux tenus par le Che, est instantanément devenu l’un de ses livres les plus célèbres. Cette édition, qui a été entièrement révisée et complétée,. comporte une préface inédite de son fils, Camilo Guevara, ainsi que des photos inconnues jusqu’à présent de son combat dans les Andes.
- Biographie : Ernesto Rafael Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine. Plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che, c'est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine.Jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, et découvre la pauvreté dans laquelle vivent alors beaucoup de gens. Ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques ne peuvent être anéanties que par la révolution. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme et voyage au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d'État appuyé par la CIA. Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla pendant lesquelles Guevara devient commandant, le groupe prend le pouvoir à Cuba en 1959 en renversant le dictateur Fulgencio Batista.Dans les mois qui suivent, Guevara est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de policiers et militaires du régime précédent. Il crée ensuite des camps de « travail et de rééducation ». Il occupe par la suite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain duquel les démocrates sont écartés. Il réussit à influencer le passage de Cuba à une économie socialiste intégrée politiquement dans le bloc communiste mais échoue dans l'industrialisation du pays en tant que ministre. En 1965, après avoir dénoncé l'exploitation du Tiers-Monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution. D'abord au Congo, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne, entraînée et guidée par la CIA, le 9 octobre 1967 à La Higuera. Après sa mort, Che Guevara est devenu une icône pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier.Les éditions Mille et une nuits ont notamment publié : Voyage à motocyclette (2001), Second voyage à travers l'Amérique latine, 1953-1956 (2002), Souvenirs de la guerre révolutionnaire (2007), Justice globale (2007), Journal de Bolivie (2008).