LA GUERRE DE GUERILLA

1001 Nuits - EAN : 9782755500226
CHE GUEVARA ERNESTO
Édition papier

EAN : 9782755500226

Paru le : 31 déc. 2022

15,30 € 14,50 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782755500226
  • Réf. éditeur : 4927620
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : 1001 Nuits
  • Date Parution : 31 déc. 2022
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 164
  • Format : 0.00 x 12.50 x 19.20 cm
  • Poids : 238gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Au lendemain de la victoire de la Révolution cubaine, Ernesto « Che » Guevara se met à écrire Souvenirs de la révolution cubaine, l’épopée de ses deux années passées dans la Sierra Maestra. Au-delà du récit des nombreuses péripéties vécues par sa « colonne », il songe déjà à théoriser l’expérience de la guerre de libération populaire.
    Entre 1959 et 1960, Guevara rédige donc un ouvrage concis qui ambitionne de dégager les règles, caractéristiques et spécificités de la guerre de guérilla. Il y dresse le portrait du guérillero : au sein de l’avant-garde armée, qui bénéficie d’un large appui de la population, il combat l’oppresseur et son armée régulière pour « donner corps à la colère du peuple » et « changer le régime social qui maintient tous ses frères désarmés dans l’opprobre et la misère ».


    Dès sa publication en 1960, c’est un succès. Le livre trouve un grand écho dans les mouvements anticolonialistes qui voient leur conception du guérillero porteur de justice sociale confortée. Nombreux sont ceux qui étudient ce manuel de guerre avec sérieux : les révolutionnaires, qui entendent mettre en pratique ses préceptes stratégiques, mais aussi les agents des officines contre-révolutionnaires chargés d’endiguer le phénomène. La guerre de guérilla était promise à un bel avenir. Quant au guérillero Guevara, il sera exécuté le 9 octobre 1967, par des militaires boliviens sur ordre de la CIA, après avoir cherché à implanter des foyers de guérilla au Congo et en Bolivie. 

  • Biographie : Ernesto Rafael Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine. Plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che, c'est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine.Jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, et découvre la pauvreté dans laquelle vivent alors beaucoup de gens. Ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques ne peuvent être anéanties que par la révolution. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme et voyage au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d'État appuyé par la CIA. Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla pendant lesquelles Guevara devient commandant, le groupe prend le pouvoir à Cuba en 1959 en renversant le dictateur Fulgencio Batista.Dans les mois qui suivent, Guevara est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de policiers et militaires du régime précédent. Il crée ensuite des camps de « travail et de rééducation ». Il occupe par la suite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain duquel les démocrates sont écartés. Il réussit à influencer le passage de Cuba à une économie socialiste intégrée politiquement dans le bloc communiste mais échoue dans l'industrialisation du pays en tant que ministre. En 1965, après avoir dénoncé l'exploitation du Tiers-Monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution. D'abord au Congo, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne, entraînée et guidée par la CIA, le 9 octobre 1967 à La Higuera. Après sa mort, Che Guevara est devenu une icône pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier.Les éditions Mille et une nuits ont notamment publié : Voyage à motocyclette (2001), Second voyage à travers l'Amérique latine, 1953-1956 (2002), Souvenirs de la guerre révolutionnaire (2007), Justice globale (2007), Journal de Bolivie (2008).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.