LE DESIGN DE NOS EXISTENCES - A L'EPOQUE DE L'INNOVATION ASCENDANTE

1001 Nuits - EAN : 9782755500752
IRI/ CENTRE POMPIDOU
Édition papier

EAN : 9782755500752

Paru le : 8 oct. 2008

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782755500752
  • Réf. éditeur : 4934253
  • Collection : DOCUMENTS
  • Editeur : 1001 Nuits
  • Date Parution : 8 oct. 2008
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : 1.80 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 485gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Les 27 et 28 novembre 2007 s’est tenue au centre Pompidou à Paris la première édition des Entretiens du nouveau monde industriel. Cette manifestation, unique en France, a pour objectif d’analyser les tendances caractéristiques de notre époque, par où se transforme très profondément une société industrielle confrontée à de nouvelles limites, mais aussi portée par d’autres dynamiques – situation complexe et contradictoire au sein de laquelle il s’agit d’ouvrir des perspectives. 
    Les Entretiens ont porté sur les enjeux aussi bien de ce que l’on appelle l’innovation ascendante que du façonnage de nos existences par les transformations industrielles à l’heure des technologies numériques (comme technologies cognitives et comme technologies culturelles), et à l’aube des technologies que l’on dit « transformationnelles » (qui sont les biotechnologies et nanotechnologies). 
    Les mutations en cours et les contradictions qu’elles génèrent imposent de repenser les pratiques de la recherche & développement et du design – terme entendu ici dans un sens élargi, et qui s’applique désormais à tous les aspects de nos existences. Quelles en sont les implications politiques, sociales et économiques ? En quoi le modèle industriel lui-même s’en trouve-t-il transformé ? 
    Celui-ci, forgé au XIXe siècle, a conduit après la Seconde Guerre mondiale à la planétarisation de la société de consommation. Or, il semble de nos jours à la fois rencontrer ses limites et ouvrir de nouvelles possibilités en renversant l’opposition producteur/consommateur (en particulier, dans le domaine du numérique) et en conférant à la matière aussi bien qu’au vivant une plasticité jusqu’alors inconcevable. Le design devient de fait une activité de sculpture de l’individu et de la société qui lui ouvre et lui assigne des perspectives et des responsabilités sans précédent – aussi exaltantes qu’écrasantes. 
    Une nouvelle relation entre conception industrielle et pratiques quotidiennes de l’existence est en cours de définition.

  • Biographie : L'ouvrage rassemble les contributions de :- Bernard Stiegler (Directeur, IRI/Centre Pompidou) : Désir et relation sociale à l'époque du social engineering.- Antoine Masson (Professeur, centre Chapelle-aux-Champs à Bruxelles, universités de Louvain et Namur): Médiation technologique et modalités de désir et de transfert à l'adolescent.- Elizabeth Rossé (psychologue, hôpital Marmottan à Paris) : Désir et addiction dans la médiation technologique.- Dominique Pasquier (sociologue, directrice de recherche au CNRS) : La nouvelle génération à la recherche du lien social.- Dana Diminescu (Enseignant-chercheur à Telecom ParisTech, directrice scientifique du programme TIC Migrations FMSH Paris) : L'appropriation des réseaux sociaux par les populations migrantes.- Richard Harper (Principal Researcher, Microsoft Research, Cambridge) : A sense of body: how digital presence is shifting the relationship between bodyliness and human identity.- Michel Gensollen (chercheur associé au département Sciences économiques et sociales de Telecom ParisTech) : Economie des communautés médiatisées.- Bernard Benhamou (délégué aux Usages de l'Internet auprès de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).- Olivier Auber (Directeur, Laboratoire Culturel A+H / ANOPTIQUE), Enjeux de l'IPV6.- Francis Jutand (Directeur scientifique, Institut TELECOM), Les technologies de la collaboration.- Serge Abiteboul (Directeur de recherche, INRIA Saclay - Ile-de-France) : La gestion des données dans les réseaux sociaux.- François Bourdoncle (Co-fondateur, Exalead), Le modèle de développement d'Exalead dans le contexte des réseaux sociaux- Pierre-Antoine Chardel (Institut Télécom). Réseaux sociaux et contrôle social.- Mackenzie Wark. New School of social research, New York. Réseaux sociaux et révoliution des hackers- Marc Davis. Réseaux sociaux et géolocalisation.- Pekka Himamen. L'éthique hacker à l'époque des réseaux sociaux.- Jean-Louis Fréchin. Le projet du Grand Paris comme réseau social.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.