Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DERNIER DIMANCHE
EAN : 9782755501186
Paru le : 18 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755501186
- Réf. éditeur : 4938981
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : 1001 Nuits
- Date Parution : 18 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 0.00 x 12.50 x 19.20 cm
- Poids : 196gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Plutôt que d’aller faire ses courses comme chaque dimanche au centre commercial, un homme rendu à sa solitude par son divorce décide d’aller à la messe. Pendant un an, ce sceptique formé à la discipline la plus cartésienne ne manque pas ce rendez-vous hebdomadaire. Au retour, il note dans un journal ses réflexions, ses réactions et ses émotions. Ce qui s’annonçait comme la simple chronique d’un dimanche de plus en plus menacé par le prosélytisme commercial se transforme en une belle aventure, en un grand roman spirituel et charnel. Une conversion qui ne sera pas celle que l’on croit. Formé aux mathématiques, amateur de philosophie et de littérature, Gaspard-Marie Janvier observe l’évolution des mœurs et décrit dans un style clairvoyant imprégné d’ironie le retour de notre monde à un paganisme routinier. Après Rapide Essai de théologie automobile, il s’intéresse à l’affaire du dimanche, et à ce qu’elle révèle des relations humaines d’une époque qui défait méthodiquement tous les liens.
- Biographie : Disciple de Nicolas Bourbaki à l'université de Nancago, puis chercheur en mathématiques, Gaspard-Marie Janvier aurait sans doute fini vieux géomètre si le grand air, la montagne, si la philosophie et la littérature ne l'en avaient dérouté (pas autant que ses proches du reste, qui n'en sont toujours pas revenus). Il a écrit (sous noms d'emprunt) des manuels d'aéronautique et de météorologie, ainsi que d'autres livres sur d'autres sujets, et s'est consacré à diverses tâches d'enseignement. Il a publié le Rapide essai de théologie automobile en 2006 aux éditions Mille et une nuits, puis son premier roman, Le Dernier Dimanche, en 2009 chez le même éditeur, et en 2010 les truculentes Minutes pontificales sur le Cundum. En 2012 a paru son deuxième roman remarqué, Quel trésor ! (Fayard, prix Découvert Lire-L'Express, Grand Prix Jules-Verne et prix de la Ville de Caen). Il organise sa vie pour écrire à l'abri.