Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES 200 CLITORIS DE MARIE BONAPARTE
EAN : 9782755505795
Paru le : 15 sept. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755505795
- Réf. éditeur : 4206207
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : 1001 Nuits
- Date Parution : 15 sept. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.00 x 12.50 x 19.20 cm
- Poids : 142gr
-
Résumé :
À quoi rime cette histoire de « 200 clitoris » ? Et pourquoi le nom de Marie Bonaparte lui est-il attaché ?
« Deux cents clitoris », c’est l’échantillon que la princesse de Grèce dit avoir constitué pour son étude morphologique destinée à valider sa thèse sur la frigidité féminine : contre la théorie de Freud sur la sexualité, elle entend démontrer en 1924 dans son article « scientifique » signé A. E. Narjani que les causes en sont anatomiques.
Marie Bonaparte sait que Freud tentera de défendre sa théorie. Elle souhaite en découdre avec lui. Il foncera dans le piège.
À la manière d’une enquête policière, psychanalytique et littéraire, Alix Lemel raconte ce qui s’est joué dans la troublante relation entre Marie Bonaparte et Freud.Alix Lemel n’est pas psychanalyste et ne connaît Freud et Marie Bonaparte que par les livres. Sa curiosité l’entraîne à s’étonner de petits détails qui lui paraissent sonner faux. Elle s’attache à comprendre (ou à imaginer) ce qu’ils peuvent dissimuler. Les 200 clitoris de Marie Bonaparte est son premier livre publié.
- Biographie : Alix Lemel n'est pas psychanalyste. N'ayant pas l'âge du siècle, A. L. est notre contemporain, qui n'a connu Sigmund Freud et Marie Bonaparte que dans les livres. La psychanalyse est une matière qui l'intimide, bien que lui étant d'une certaine familiarité : sa soeur en fait profession. Sa curiosité l'entraîne à s'étonner de minuscules détails qui lui paraissent sonner faux, et à s'attacher à comprendre (ou imaginer) ce que dissimulent ces petites distorsions des faits. Ainsi de cette petite falsification, décelée dans un film récent, qui laissait croire que Marie Bonaparte s'était fait opérer avant de rencontrer Freud, alors qu'il est avéré que c'est après. Les 200 clitoris de Marie Bonaparte est son premier livre publié. PS.- A. L. laisse à d'autres les gros sabots, le goût des essais puddings, affabulant la vie de Freud, amalgamant tout et n'importe quoi sous un nappage noir. Sa méthode est celle du pamphlet subtil... Quoi de plus jouissif pour l'esprit ?