Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE FOU NOIR
1001 Nuits - EAN : 9782755507119
Édition papier
EAN : 9782755507119
Paru le : 8 mai 2013
2,50 €
2,37 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755507119
- Réf. éditeur : 4207437
- Collection : LA PETITE COLLE
- Editeur : 1001 Nuits
- Date Parution : 8 mai 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : 0.50 x 10.50 x 15.00 cm
- Poids : 36gr
- Résumé : Un Noir et un Blanc se livrent un combat acharné, dans l’obscurité d’un salon cossu, au sein d’un palace suisse, une nuit entière. Sur l’échiquier, qui du Roi noir ou du Roi blanc sera mis échec et mat ? Autour de la table, lequel des deux joueurs, le Noir ou le Blanc, sera-t-il vaincu et succombera-t-il ? Le Blanc a tenu des propos désobligeants sur le Noir. La partie qu’il lui propose pour laver l’affront n’a rien du jeu : elle est un duel personnel, et au-delà d’eux, elle engage deux classes sociales… Chaque coup sera le symbole de la lutte à mort qui a mis aux prises esclavagistes et esclaves. Puisant sa source d’inspiration dans un fait réel (la révolte de Morant Bay en Jamaïque en 1865), l’écrivain italien Arrigo Boito (1842-1918) tient formidablement en haleine le lecteur. Publiée en 1877 à Milan, cette nouvelle, d’une noirceur insondable, est un chef-d’œuvre.
- Biographie : Arrigo Boito, né à Padoue en 1842 et mort à Milan en 1918, est le frère de Camillo Boito, l'auteur de Senso que Visconti a porté à l'écran en 1954. Il est surtout connu pour avoir composé des opéras, dont le plus célèbre est Mefistofele (1868), et plus particulièrement pour l'écriture des livrets de quelques grands opéras de G. Verdi : Simon Boccanegra, Otello, Falstaff. On le rapproche de l'école italienne tardo-romantique de la « Scapigliatura milanese » qui essaie de conférer au romantisme historique italien une dimension fantastique.