Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EXTRAV EPOPEE PRINTEMPS BOURGE
EAN : 9782755601268
Paru le : 8 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755601268
- Réf. éditeur : 371701
- Editeur : Hugo Image
- Date Parution : 8 janv. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:299 mm L:251 mm E:22 mm
- Poids : 1.323kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le printemps de Bourges 2007 (du 17 au 22 avril) fêtera les 30 ans de cet évément, unique comme chaque année.
Premières années : les temps pionniers d'un festival créé contre le show business. Les fondateurs, le contexte, les intentions, la première édition en 1977 avec François Béranger, Jacques Higelin, Dick Annegarn, Bernard Lavilliers..., le montage révolutionnaire avec une maison de la culture et des producteurs privés, ... mais aussi les premières crises qui font que chaque année le festival est remis en cause
Les années 80 : l'arrivée des subventions de l'état puis de la région et du département, l'adhésion du jeune public à toute la scène française - des classiques (férré, Montand, Gainsbourg, Cabrel, Sheller...) aux nouvelles sensibilités (Indochine, Eicher, Daho, Balavoine...) - l'envol du rock nouveau : The Cure en 82, U2 en 83, Simple Minds en 84, l'invention des Découvertes qui permet de découvrir les futures stars.
Au 10ème Printemps, en 1986 on atteint 125 000 spectateurs, dix fois plus qu'en 1977. Mais en 1989, Le printemps souffrant degigantisme doit déposer son bilan.
1990-1998 : le festival post-moderne. L'arrivée du rap et des musiques du monde, la tribalisation des publics ouverts à tous les genres musicaux. La complexité du marché musical et donc de la programmation - Rita Mitsouko, Eddy Mitchell, MC Solaar, Patricia Kaas, Blur - manque une fois de plus d'entraîner en 98 la fin du Printemps.
1999-2006 : le retour aux sources, avec une nouvelle équipe dès 1999, pour mêler audace et découverte, hardiesse artistique et puissance d'attraction - Yann Tiersen, Dionysos, Tiken Jah Fakoly, Cali, Franz Ferdinand -.
le printemps de Bourges est devenu la parabole de la position de la culture dans l'univers politique provincial.