Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARRANE
Hugo Roman - EAN : 9782755601404
Édition papier
EAN : 9782755601404
Paru le : 1 févr. 2025
15,20 €
14,41 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755601404
- Réf. éditeur : 1694711
- Collection : AUTRES ROMANS
- Editeur : Hugo Roman
- Date Parution : 1 févr. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : 2.00 x 13.10 x 20.10 cm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le 19 juin 1943, le jour de son treizième anniversaire, la mère d'Eduardo Manet, le prend à part pour lui faire une drôle de révélation. « Aujourd'hui, mon fils, tu aurais dû faire ta bar-mitzva acte rituel accompli par tous les jeunes juifs de ton âge. » C'est ce jour-là qu'Eduardo Manet découvre qu'il n'est pas vraiment catholique, pas vraiment juif, mais tout de même un peu. Il est Marrane.
Marrane : Juif d'Espagne et du Portugal qui, contraint de se convertir au catholicisme (1492), restait secrètement fidèle au judaïsme. Nombre de marranes s'exilèrent (Amsterdam, Londres, Bordeaux, etc) notamment au XVIè siècle, sous le règne de Philippe II d'Espagne. Quelques années plus tôt, en Andalousie, le même secret avait été révélé à sa mère par sa grand-mère, la Abuela, celle qui gardait la tradition sacrée. Jour après jour, elle enseigna à sa petite fille les notions essentielles de la religion juive, elle lui montra des photos où l'on voyait des objets de culte : le talit ou châle de prière, le téfilin, la mézouza Et la signification des fêtes : pessa'h, la pâque juive, roch hachana, le nouvel an et yom kippur, le grand pardon. Elle lui raconta aussi qu'avant 1492, il fut une époque bénie où Maures, Juifs et Chrétiens vivaient côte à côte et se respectaient et qu'ils firent de l'Andalousie un monde de merveilles et d'érudition. Un médecin juif de Séville, un astronome chrétien de Cordoue et un riche marchand arabe de Grenade se retrouvaient alors tous les ans pour parler philosophie, religion, culture et poésie, en toute liberté. C'était l'époque d'El Andalous. Jusqu'au jour où le roi catholique décida de reconquérir cette région Cinq siècles après l'expulsion massive d'Espagne, cinq siècles après les conversions rapides pour ne pas périr dans les flammes, les Juifs Catholiques espagnols étaient encore aux yeux des autres, des porcs. Des Marranos. Laids et sales. Cochons. « Alors j'ai commencé à étudier l'époque d'El Andalous, car je voulais savoir ce qui était arrivé aux trois sages, mais je préférais l'histoire revue et corrigée par ma mère avec ses anachronismes, ses coups de théâtre, son style feuilleton radiophonique. » Eduardo Manet nous livre ici, selon ses propres termes : « Une fiction bien documentée et un document qui contient une bonne part de fiction » - Biographie : Eduardo Manet est né à Cuba. Aujourd'hui naturalisé français, il écrit en français, mais une grande partie de son ½uvre tourne autour de son île natale. Comédien, scénariste, dramaturge, metteur en scène et professeur de théâtre, il a également réalisé une dizaine de films. Il a publié, entre autres, La Mauresque (Gallimard, Prix Jouvenel de l'Académie française), L'île du lézard vert (Flammarion, Prix Goncourt des lycéens), Rhapsodie cubaine, (Grasset, Prix Interallié), D'amour et d'exil (Grasset, Prix Relais H), Un Français au c½ur de l'ouragan cubain (Fayard), Marrane ! (Hugo&Cie). Son dernier roman, La maîtresse du commandant Castro, est paru en janvier 2009 chez Robert Laffont.