Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Herode le grand
Pygmalion - EAN : 9782756404721
Édition papier
EAN : 9782756404721
Paru le : 28 mai 2011
24,30 €
23,03 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782756404721
- Réf. éditeur : S23016
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pygmalion
- Date Parution : 28 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:240 mm L:152 mm E:20 mm
- Poids : 390gr
- Résumé : Si les figures d'Hérode le Grand et de son fils, Hérode Antipas, sont aujourd'hui connues du grand public, c'est grâce aux Evangiles. On retient le plus souvent d'Hérode qu'il est le méchant roi qui, après avoir reçu les mages, tenta de tuer Jésus en ordonnant le massacre des Innocents ; et de son fils, qu'il fit décapiter Jean-Baptiste pour tenir une promesse faite à sa nièce, Salomé, après qu'elle eut dansé devant lui. Mais qu'en fut-il en réalité ? Confrontant les diverses sources, de Flavius Josèphe aux Évangiles en passant par les découvertes archéologiques, l'auteur tente de cerner les personnalités complexes d'Hérode le Grand, de ses fils et petits-fils, indissociables du contexte religieux, politique et culturel d'une Judée où se multipliaient les conflits de tous ordres. Hérode le Grand a-t-il été un roi juif ? Est-il coupable du massacre des Innocents ? La danse de Salomé a-t-elle eu lieu ? Que sait-on de la passion malheureuse qu'éprouva le futur empereur romain Titus pour Bérénice, la reine juive ?
- Biographie : Christian-Georges Schwentzel, agrégé de l'Université, a été maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis jusqu'en 2013 et est aujourd'hui professeur à l'université de Lorraine. Il mène des recherches sur la fonction royale dans les monarchies du Proche-Orient hellénistique et romain. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont Hérode le Grand(Pygmalion, 2011).