Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MOUTON NOIR - 40 ANS DANS LES COULISSES DE LA REPUBLIQUE
Pygmalion - EAN : 9782756414263
Édition papier
EAN : 9782756414263
Paru le : 22 janv. 2014
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782756414263
- Réf. éditeur : S50373
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Pygmalion
- Date Parution : 22 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 326
- Format : 2.20 x 13.50 x 22.00 cm
- Poids : 338gr
- Résumé : "Je ne m'appelle pas Loïk Affaire Elf, ni Le Plouc Fringant ; je m'appelle Loïk le Floch-Prigent." C'est sur ces mots que s'ouvrent les mémoires de celui qui a été l'un des hommes clefs de l'économie française sous le second mandat de François Mitterrand, avant de se retrouver au centre du procès du dossier Elf. Et c'est la première fois qu'il revient sur l'ensemble des circonstances de cette affaire comme sur son épilogue. De son enfance à Guingamp dans le "Trégor" à sa gouvernance de grandes entreprises (Rhône-Poulenc, Elf, SNCF, GDF) en passant par sa récente incarcération à Lomé- du 16 septembre 2012 au 26 février 2013, au prétexte qu'il aurait été le chef d'un complot ayant ruiné un partenaire émirati, rocambolesque mésaventure dont il a craint de ne jamais ressortir libre et vivant -, qui est réellement Loïk Le Floch-Prigent ? Pour quelle raison le Président Mitterrand l'avait-il surnommé "le mouton noir" ? Jusqu'à quel point l'hostilité des énarques et polytechniciens a-t-elle pu lui nuire ? Pourquoi s'est-il laissé abuser par de proches collaborateurs ? Qui a fomenté le piège tendu le soir de son enlèvement à Abidjan et de son "transfert" en toute illégalité à Lomé ? C'est à ces questions que tente de répondre cette autobiographie. Où, à l'appui d'un examen de conscience sans complaisance ni faux-semblant, l'on découvre un homme très différent de l'image qu'on n'a cessé de lui donner, à la fois stratège de la France scientifique, technique et industrielle, humaniste et Breton.
- Biographie : Loïk Le Floch-Prigent est un ingénieur et dirigeant d'entreprises français. Il a été l'un des hommes clés de l'économie française sous le second mandant de François Mitterrand qui l'a surnommé "le monton noir". Dans son autobiographie, Le Mouton noir : 40 ans dans les coulisses de la République paru aux éditions Pygmalion, il offre un examen de conscience sans complaisance ni faux-semblants et donne à découvrir un homme très différent de l'image qu'on n'a cessé de lui donner.