Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DOULEUR: DE LA FORMATION A LA CLINIQUE INFIRMIERE
EAN : 9782757308561
Paru le : 28 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757308561
- Réf. éditeur : 754417
- Collection : SOIGNER ET ACCO
- Editeur : Lamarre Edition
- Date Parution : 28 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : 1.00 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 253gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La plainte douloureuse est fréquente et concerne la plupart des personnes malades, qu'elles soient soignées en institution ou à domicile. L'infirmière(mier) est au coeur de la prise en considération du symptôme "douleur" pour lequel patient comme soignant attendent le plus souvent uniquement l'efficacité du médicament antalgique.
Pourtant, assurer la prise en charge d'un patient douloureux s'avère plus complexe que cette réponse immédiate et implique la mise en oeuvre d'un raisonnement clinique qui relève spécifiquement de la pratique infirmière.
Ce livre est le fruit du travail d'un groupe issu de la commission infirmière de la SFETD qui a souhaité proposer une harmonisation et une professionnalisation des réponses infirmières à tous les patients leur communiquant leur douleur. Pour y parvenir, les auteurs se sont penchés :
- à la fois sur les apprentissages proposés dans le cursus des études du programme de formation actuel,
- et sur les recommandations des sociétés savantes, principalement la SFETD et la SFAR, de la HAS et de l'ANSM.
Cet ouvrage, conçu par des infirmiers spécialistes douleur pour leurs pairs, de l'étudiant au spécialiste en passant par le formateur ou le tuteur, permet à travers l'exploration de nombreux cas cliniques touchant tous les âges de la vie et tous les types de douleur, d'identifier les fondements du raisonnement clinique en douleur. Il permet d'aborder simplement la multiplicité des réponses que le soignant doit adapter, de l'évaluation de la douleur à sa prise en charge thérapeutique multimodale.
- Biographie : Pascale Wanquet-Thibault est cadre supérieure de santé, responsable de formation continue, co-responsable du DIU de pratiques psychocorporelles (Paris XI), membre de la commission professionnelle infirmière de la SFETD, autrice de nombreux articles et ouvrages, rédactrice en chef de la revue Objectif Soins & Management.