Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SILENCE(S) DANS LE CINEMA CONTEMPORAIN - HISTOIRE ET ESTHETIQUE
Pu Septentrion - EAN : 9782757439531
Édition papier
EAN : 9782757439531
Paru le : 4 avr. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757439531
- Réf. éditeur : 274091
- Collection : ARTS DU SPECTAC
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 4 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : 1.90 x 15.90 x 24.00 cm
- Poids : 540gr
- Résumé : Qu’est-ce que le silence apporte au cinéma ? Signifie-t-il la disparition de toute matière sonore – ou seulement l'absence de tout son signifiant – à l'intérieur d'un film ? Son intervention, ponctuelle ou durable, passe le plus souvent par une raréfaction des paroles et de la musique (mais pas forcément de tout bruit). Ne serait-ce pas dans cette forme de réduction que le cinéma parvient à réactiver ses propriétés premières ? En découlent divers effets sensibles provoqués chez le spectateur. Le silence devient un élément scénique aussi bien dans des films de genre, dans la modernité cinématographique que chez des auteurs contemporains. Le mutisme ou la surdité d'un personnage servent aussi à l'instauration de telles situations audiovisuelles. Au-delà des considérations esthétiques, l’ouvrage interroge les valeurs morales, sociales et/ou politiques qui se glissent derrière ces manifestations concrètes du silence, invitant à repenser notre rapport fondamental au monde.
- Biographie : Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, Louis Daubresse a soutenu une thèse à l'Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, portant sur les enjeux esthétiques et politiques du silence au cinéma et dont est issu cet ouvrage. Il a enseigné entre autres l’histoire du cinéma, l’analyse filmique, la mise en scène ou les écritures sonores dans diverses universités à Paris, Lille, Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand, Nancy ou Montpellier. Louis Daubresse effectue actuellement un post-doctorat financé par la Fondation Balzan et consacré aux expressions culturelles et figuratives du tatouage à l’écran.