Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quatre-Vingt-treize, d'Albert Capellani
Pu Septentrion - EAN : 9782757439920
Édition papier
EAN : 9782757439920
Paru le : 30 nov. 2023
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757439920
- Réf. éditeur : 284681
- Collection : ARTS DU SPECTAC
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 30 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:158 mm E:15 mm
- Poids : 464gr
- Résumé : En 1914, Albert Capellani entreprend le tournage d’une nouvelle adaptation de Victor Hugo sur les écrans : Quatre-vingt-treize. En période d’Union sacrée, le film, qui met en scène une guerre fratricide à travers la Révolution française, est censuré. Il faut attendre 1921 pour qu’il trouve son public. Or, cet écart de sept ans entre son entrée en production et sa sortie en salle pèse lourd sur sa réception critique. Le film donne lieu à de nombreux commentaires dépréciatifs sur le cinéma français d’avant-guerre, qui vont à leur tour infuser les premiers textes historiographiques. À rebours de ces considérations, le travail d’enquête mené ici tend à faire de ce film un laboratoire précis d’observation des mutations réelles ou supposées du cinéma français de cette période, dans une perspective micro-historique. À la croisée de l’histoire culturelle et de l’analyse esthétique, ce livre nous plonge dans l’exploration d’une période charnière de l’histoire du cinéma.
- Biographie : Mélissa Gignac est maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’université de Lille, chercheuse au Centre d’étude des arts contemporains (CEAC). Ses travaux portent principalement sur le cinéma muet. Ils ont donné lieu à la publication de plusieurs articles, d’un ouvrage collectif sur le scénario (Le scénario : une source pour l’histoire du cinéma, Paris, AFRHC, 2020) ainsi que d’un numéro spécial de la Revue Déméter – Théories et pratiques artistiques contemporaines (Fantasmes du cinéma américain en France, #4, 2020).