SENS ET SENTEURS - L'OLFACTION DANS LA LITTERATURE ET LA COMMUNICATION

Pu Septentrion - EAN : 9782757440995
HENNEBERT JEROME
Édition papier

EAN : 9782757440995

Paru le : 15 août 2024

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782757440995
  • Réf. éditeur : 319840
  • Collection : LITTERATURES
  • Editeur : Pu Septentrion
  • Date Parution : 15 août 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 366
  • Format : 3.00 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 606gr
  • Résumé : L’odorat est certes moins développé chez l’homme que la vue ou l’audition qui nous permettent de nous orienter dans l’espace. C’est pourquoi les sciences humaines ont jusqu’alors privilégié l’étude d’autres sens. Il est certes plus difficile de verbaliser une émotion à partir d’une odeur mais l’homme est en capacité d’en sentir des milliers et de les intérioriser avec une forte coloration affective : le « discours olfactif » lui permet donc d’exprimer son rapport au monde – adaptation ou aliénation – selon sa situation de communication. À la croisée des approches littéraire et info-communicationnelle, les travaux interdisciplinaires réunis dans cet ouvrage consistent à décrypter une rhétorique des senteurs. Dès lors, l’olfaction apparaît indispensable à la construction du sens et s’avère, enfin, un marqueur social équivoque.
  • Biographie : Jérôme Hennebert est maître de conférences à l’Université de Lille (Laboratoire ALITHILA).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.