Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SENS ET SENTEURS - L'OLFACTION DANS LA LITTERATURE ET LA COMMUNICATION
Pu Septentrion - EAN : 9782757440995
Édition papier
EAN : 9782757440995
Paru le : 15 août 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757440995
- Réf. éditeur : 319840
- Collection : LITTERATURES
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 15 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 366
- Format : 3.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 606gr
- Résumé : L’odorat est certes moins développé chez l’homme que la vue ou l’audition qui nous permettent de nous orienter dans l’espace. C’est pourquoi les sciences humaines ont jusqu’alors privilégié l’étude d’autres sens. Il est certes plus difficile de verbaliser une émotion à partir d’une odeur mais l’homme est en capacité d’en sentir des milliers et de les intérioriser avec une forte coloration affective : le « discours olfactif » lui permet donc d’exprimer son rapport au monde – adaptation ou aliénation – selon sa situation de communication. À la croisée des approches littéraire et info-communicationnelle, les travaux interdisciplinaires réunis dans cet ouvrage consistent à décrypter une rhétorique des senteurs. Dès lors, l’olfaction apparaît indispensable à la construction du sens et s’avère, enfin, un marqueur social équivoque.
- Biographie : Jérôme Hennebert est maître de conférences à l’Université de Lille (Laboratoire ALITHILA).