Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARTHUR RIMBAUD. ETHIQUE DU TEMPS DE L'IMMATURITE
Pu Septentrion - EAN : 9782757441916
Édition papier
EAN : 9782757441916
Paru le : 17 oct. 2024
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757441916
- Réf. éditeur : 350693
- Collection : LITTERATURES
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 17 oct. 2024
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : 1.10 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 232gr
-
Résumé :
« La Poésie ne rythmera plus l’action, elle sera en avant », dit Arthur Rimbaud. Qu’est-ce donc qu’être en avant ? Avancer au-devant de l’humanité, oeuvrer à la libération de l’humanité. Mais aussi être dans une sortie de la poésie.Rimbaud inaugure une poésie qui sort de la poésie et instaure un nouveau rapport à la littérature, qu’on nommera éthique. C’est à comprendre la portée de cette éthique que la présente réflexion s’attache. Fondamentalement, des oeuvres comme Une saison en enfer ou Illuminations ne bâtissent rien qui ne cherche à s’écrouler. Et le cheminement rapide et radical de Rimbaud n’aura été qu’une succession de saisons, ressemblant à des stations christiques, des crises communalistes ou des délires apprivoisés, toutes inefficientes par leur participation aux discours du monde. Mais si la poétique rimbaldienne sort d’elle-même, jusqu’à disparaître, c’est aussi pour engager une éthique chez le lecteur, rendu à l’immaturité du jeu et à la liberté du sens.
- Biographie : Vincent Vivès, Professeur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, enseigne la poésie des XIXe/XXIe siècles. Ses travaux portent particulièrement sur les relations que poésie et musique entretiennent.