Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
École OFAJ : dynamiques de la recherche interculturelle
Pu Septentrion - EAN : 9782757442845
Édition papier
EAN : 9782757442845
Paru le : 20 févr. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757442845
- Réf. éditeur : 363842
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:240 mm L:159 mm E:18 mm
- Poids : 505gr
- Résumé : Ce livre témoigne de travaux et de parcours de recherche, rassemblées sous le label d’une « École OFAJ », pour décrypter ce qu’il y a là de spécifique et identifier dans quelle mesure au fil des générations, sur un demi-siècle, ces projets font école. Le questionnement et l’exploration ont porté sur les démarches et les expériences de recherche menées sous l’égide de l’OFAJ, et susceptibles de présenter des traits distinctifs et communs. Ce livre aborde une vocation plurielle : approfondir les réflexions sur les grandes questions de société touchant la jeunesse, en lien avec la mobilité des jeunes, l’apprentissage interculturel et linguistique, tout en promouvant une méthodologie basée sur la dialectique franco-allemande. Comment favoriser la rencontre et la compréhension entre les jeunes générations ? L'apprentissage interculturel se fait-il automatiquement lorsqu'on se trouve dans un autre pays ? Quels bénéfices pour la curiosité et la créativité intellectuelles ? Ces questions essentielles sont au coeur de cet ouvrage, à (re)découvrir absolument !
-
Biographie :
Christine Delory-Momberger est anthropologue du vivant. Elle est professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Sorbonne Paris Nord et professeure associée à l’Universidade do Estado da Bahia (UNEB) au Brésil. Elle est également co-directrice du groupement d’intérêt scientifique « Le sujet dans la cité » Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet, présidente du Collège international de recherche biographique en éducation (CIRBE), directrice scientifique de la revue Le Sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique et auteure de nombreuses publications dans le domaine des histoires de vie en formation et de la recherche biographique en éducation. Elle est chercheure à l’OFAJ depuis 1998 et a assuré la direction éditoriale de la collection OFAJ Dialogues-Dialoge aux éditions Téraèdre (L’Harmattan) de 2014 à 2022. Ses recherches s’attachent à comprendre la place de la biographie dans la construction du sujet à travers les processus d’éducation, de formation et de socialisation et dans un contexte actuel d’Anthropocène, à saisir les processus de biographisation de la personne comme sujet relié avec les vivants et les non vivants. Dernière publication majeure sous sa direction : Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique aux éditions Érès (2019).