Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SYMPHONIE DES NOMBRES PREMIERS
EAN : 9782757804292
Paru le : 15 mars 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757804292
- Réf. éditeur : POI166852
- Collection : POINTS SCIENCES
- Editeur : Points
- Date Parution : 15 mars 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : 2.40 x 10.90 x 17.90 cm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
La symphonie des nombres premiers
Depuis Pythagore et Euclide, une petite musique insistante empêche les mathématiciens de dormir : celle des nombres premiers (qui ne sont divisibles que par eux-mêmes) et de leur étrange distribution dans la suite des nombres « normaux ». Pour raconter les péripéties d’une recherche séculaire et expliquer ses enjeux, il fallait une plume capable de filer la métaphore et de camper les grands héros de l’histoire – Riemann, « Wagner » des mathématiques, Hilbert, virtuose incomparable, ou Ramanujan, jeune prodige indien sans aucune culture mathématique pour qui les nombres étaient des « amis personnels » –, mais aussi d’expliciter les mille applications potentielles d’une recherche on ne peut plus fondamentale.
Un remarquable succès de vulgarisation.« Je ne serai jamais capable de trouver le prochain nombre premier, mais je me suis surpris à effleurer des vertiges métaphysiques en dévorant ce livre »
Umberto Eco
Marcus du Sautoy
Professeur à l’université d’Oxford, pianiste et footballeur (n°17… un nombre premier), Marcus du Sautoy fait partager sa passion pour les mathématiques aux lecteurs du Times et du Guardian, ainsi qu’aux téléspectateurs de la BBC.Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Raymond Clarinard