Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
STUPIDITY
EAN : 9782757804858
Paru le : 10 avr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757804858
- Réf. éditeur : POI167094
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 10 avr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.30 x 10.80 x 17.90 cm
- Poids : 152gr
-
Résumé :
Stupidity
La bêtise a toujours opposé à l’urgence politique une résistance muette, inexplicable. La bêtise n’est pas le simple contraire du savoir, pas plus qu’elle ne constitue l’autre de la pensée. Où la situer, comment l’appréhender, que nous dit-elle sur nous ?
Avital Ronell analyse ce qui fait de la bêtise non une pathologie ou un défaut moral mais l’une des figures déterminantes de notre manière d’être au monde. Elle montre que la bêtise, dans la littérature et la philosophie, désigne une humiliation originaire du sujet et retrace le destin du sujet débilisé de Hölderlin à Levinas, de Kant à Dostoïevski, de Schlegel à Musil, Deleuze et Derrida. Soulignant l’empire déclinant de notre rapport à la connaissance, Avital Ronell suit les modulations de la stupidité en idiotie et en puérilité et s’attache à comprendre la figure du « philosophe ridicule ».
Avital Ronell
A dirigé la chaire de littérature germanique à New York University (NYU) et supervise aujourd’hui le programme des Études sur le traumatisme et la violence. Née à Prague, elle a étudié à Berlin avec Jacob Taubes, à Paris avec Jacques Derrida, et a passé son doctorat à Princeton où elle enseigne également. Elle a été professeur à Berkeley, puis à NYU. Elle a animé avec Jacques Derrida des séminaires d’analyse déconstructive sur des sujets aussi variés que les nouvelles technologies, la guerre du Golfe, le sida, la musique ou les phénomènes d’addiction.