Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dieu comprend les histoires drôles
EAN : 9782757807408
Paru le : 6 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757807408
- Réf. éditeur : POI167220
- Collection : POINTS SAGESSES
- Editeur : Points
- Date Parution : 6 mars 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:178 mm L:108 mm E:9 mm
- Poids : 118gr
-
Résumé :
Dieu comprend les histoires drôles
Les juifs savaient rire d’eux-mêmes et des autres. Histoire drôle, mot d’esprit, rêve loufoque, légende surréaliste ou banal jeu de mots : ils connaissaient, s’y connaissaient et s’y reconnaissaient. Mais à en croire Victor Malka, même chez les juifs, rire n’est plus à l’ordre du jour. Par ailleurs, bien des histoires dites « juives » ne sont que prétexte au racisme, à l’entretien de la haine au profit ou au détriment des juifs.
Est-ce « Auschwitz » qui a changé la donne et qui fait que « Dieu ne rit plus » ? L’arrivée des juifs d’Orient qui auraient moins le sens de l’humour que les juifs d’Europe de l’Est ? La création d’un État juif ? L’évolution des juifs religieux ? Ces questions, il importe d’y réfléchir, exemples à l’appui : pour ne pas démentir la tradition, Victor Malka n’oublie pas d’y répondre avec… des histoires juives, bien sûr.
Victor Malka
Journaliste, producteur à France Culture et directeur d’Information juive, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Journal d’un rabbin raté (Seuil, 2009).