Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Nouvelle Question scolaire
EAN : 9782757809921
Paru le : 28 août 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757809921
- Réf. éditeur : POI168847
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 28 août 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:178 mm L:108 mm E:12 mm
- Poids : 160gr
-
Résumé :
La nouvelle question scolaire
Un vent mauvais souffle sur l’école. Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire : elles auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie, exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés…
Dressant le bilan de ces politiques à une échelle rarement envisagée, Éric Maurin démonte méthodiquement chacun de ces mythes. Non seulement l’expansion scolaire a « payé », mais sa poursuite s’avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s’annonce. Puisant dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes, australiennes…, ce livre permet de repenser en profondeur les relations entre éducation et économie, à contre-courant des interprétations sociologiques et des humeurs politiques aujourd’hui dominantes.
Éric Maurin
Économiste, directeur de recherches à l’EHESS, il a notamment publié Le Ghetto français (La République des idées/Seuil, 2004) et L’Égalité des possibles (La République des idées/Seuil, 2002).