Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bagnards
EAN : 9782757813539
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757813539
- Réf. éditeur : 854674
- Collection : PTS HISTOIRE
- Editeur : Points
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:178 mm L:108 mm E:13 mm
- Poids : 175gr
-
Résumé :
Bagnards
L'enfer du bagne exerce encore une fascination troublante. Les premières années de l'implantation des colonies pénitentiaires en Guyane étant encore très mal connues, cet ouvrage comble une lacune historiographique, en retraçant la vie quotidienne des condamnés.
Les archives révèlent un monde étrange, fait de désespoir et de brimade mais aussi, plus surprenant, de rires et de rêves.
Dreyfus, Papillon, Rousseng sont entrés dans la légende. L'histoire rappelle ici d'autres visages au passé troublant : Gaston Lacorne, Francis Lagrange, Marie Bartête ou Charles de Rudio qui tenta d'assassiner Napoléon III. On revit avec eux l'absurdité de l'administration pénitentiaire, la brutalité des surveillants brutaux, les sévices perpétrés par les détenus, et l'on rêve à la " belle " et à des jours meilleurs.
Marion F. Godfroy retrace sans détours l'histoire du système pénitentiaire du bagne, en restituant de manière saisissante la réalité quotidienne des condamnés.