Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Sociologie des entreprises
EAN : 9782757814543
Paru le : 7 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757814543
- Réf. éditeur : POI132936
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 7 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:178 mm L:108 mm E:18 mm
- Poids : 267gr
-
Résumé :
La littérature sur l’entreprise est surabondante, mais la réalité ne se laisse pas si facilement enfermer. L’entreprise ne se définit pas seulement par la personnalité de ses dirigeants, par la qualité de sa production, le dynamisme de ses commerciaux, l’habileté de ses financiers, de son DRH ou de son Dircom.
D’où l’utilité d’un discours rigoureux et de principes d’analyse des entreprises qui prennent appui sur les différents courants sociologiques.
Après la vulgarisation des théories de Michel Crozier, Ph. Bernoux propose une présentation très pédagogique des différentes méthodes ou théories qui sont utilisées actuellement pour mieux connaître les entreprises. Bien sûr, il y reprend l’analyse de Crozier, mais il expose aussi les autres écoles : l’entreprise comme système de liens sociaux, comme lieu d’apprentissage, ce qu’on appelle la théorie de la traduction, etc.
En s’appuyant sur des études de cas, l’auteur de La Sociologie des organisations (nouv. éd., 2009) explique ces différentes approches et en montre le bon usage.