Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sociologie du changement. dans les entreprises et
EAN : 9782757816646
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757816646
- Réf. éditeur : 865271
- Collection : POINTS ESSAI
- Editeur : Points
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:179 mm L:108 mm E:17 mm
- Poids : 224gr
-
Résumé :
¿ Le discours dominant sur le changement valorise (ou stigmatise) le changement par les contraintes et la domination. Ce livre montre que les individus, à l¿intérieur d¿une organisation, ne sont jamais passifs ; mêmes contraints par le management, ils ne sont pas de simples objets dominés, mais restent des acteurs sans l¿implication desquels les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu.La première partie, consacrée aux grands courants de la sociologie du changement, privilégie une sociologie de l¿action fondée sur l¿interaction entre contraintes et autonomie. La deuxième dresse l¿état de nos savoirs sur le rôle des déterminants du changement (les contraintes socio-économiques et techniques, les institutions, les acteurs). La troisième partie décrit les mutations en cours et tire les conclusions pratiques quant à la conduite du changement.
¿ Sociologue, docteur d¿État, et directeur honoraire de recherches au CNRS, Philippe Bernoux est le fondateur du GLYSI (Groupe lyonnais de sociologie industrielle, devenu le MODYS) qu¿il a dirigé pendant douze ans. Il a enseigné dans une école d¿ingénieurs (INSA de Lyon), à l¿université, dans des centres de formation continue (CNAM-IESTO) et dans de nombreuses entreprises. Il travaille actuellement sur le changement dans les entreprises et en particulier sur le phénomène des fusions acquisitions.
¿ ¿ À la fois synthèse didactique des connaissances sur le sujet et essai pertinent pour le débat public.¿ Par l¿auteur de deux classiques et best-sellers du genre : Sociologie des organisations (6e éd., 2009) et Sociologie des entreprises (3e éd., 2009).¿ Une question clé du débat social contemporain : les salariés sont-ils les victimes passives des mutations économiques ou des acteurs incontournables ?