Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Propos sur l'imparfait
EAN : 9782757819722
Paru le : 23 sept. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757819722
- Réf. éditeur : POI167780
- Collection : POINTS GOUT DES
- Editeur : Points
- Date Parution : 23 sept. 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:177 mm L:108 mm E:7 mm
- Poids : 60gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« On écrit : “Il la quitta ce soir-là et ne devait plus jamais la revoir.” Ce “devait” est bien un imparfait, par rapport à la temporalité du lecteur. Mais c’est un futur par rapport à celle du personnage. “Il ne devait plus jamais la revoir” signifie que le destin l’a décidé, qu’elle a passé sous un autobus deux semaines plus tard, ou qu’elle est partie pour Tarbes, où elle a fini sa vie comme gardienne du jardin public cher à Jean Paulhan. »
En français, nous utilisons régulièrement deux temps pour exprimer le passé : le passé simple et un temps qu’on dit « imparfait ». C’est ce temps contradictoire, éminemment littéraire, qu’explore pour nous Jacques Drillon. Parcourant les textes de Proust, Flaubert ou Balzac, il nous en dévoile toutes les subtilités et nuances. « Il était une fois », n’est-ce pas le début de toute belle histoire ?
Jacques Drillon est né à Paris en 1957. Ancien professeur de linguistique, il est aujourd’hui journaliste au Nouvel Observateur. Il a publié plusieurs ouvrages sur la grammaire, la littérature, la musique, dont le petit bijou Traité de la ponctuation française (Gallimard, 1991).