Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA QUERELLE DES UNIVERSAUX - DE PLATON A LA FIN DU MOYEN AGE
EAN : 9782757840788
Paru le : 27 mars 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757840788
- Réf. éditeur : POI170577
- Collection : POINTS HISTOIRE
- Editeur : Points
- Date Parution : 27 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 688
- Format : 4.80 x 11.00 x 17.80 cm
- Poids : 354gr
-
Résumé :
La querelle médiévale des universaux est une figure du débat qui oppose et rassemble le platonisme et l’aristotélisme depuis l’Antiquité tardive jusqu’à nos jours. En replaçant le problème des universaux dans l’histoire longue, du Ve au XVe siècle, Alain de Libera montre qu’il est un « condensateur d’innovations » unique. Nul autre ne permet de voir se former, s’échanger et se codifier autant de langages théoriques, de modèles ou d’instruments analytiques nouveaux : invention de l’intentionnalité, refonte des concepts d’essence et d’existence… Ces « percées » typiquement médiévales trouvent là l’horizon qui a fait d’elles autant de points de frayage de la modernité.
Une nouvelle édition, avec une postface inédite, d’un livre qui a profondément renouvelé les études médiévales et leur place dans l’histoire de la philosophie.
Alain de Libera
Professeur au Collège de France et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (Ve section : sciences religieuses), spécialiste de l’histoire de la philosophie médiévale.