Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE HISTOIRE POLITIQUE DU PANTALON
EAN : 9782757841839
Paru le : 2 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757841839
- Réf. éditeur : POI170652
- Collection : POINTS HISTOIRE
- Editeur : Points
- Date Parution : 2 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : 3.30 x 11.00 x 17.90 cm
- Poids : 254gr
-
Résumé :
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir. Au cours de la Révolution, exprimant les valeurs républicaines, il devient un élément-clé du nouvel ordre politique. Mais les femmes, privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, restent interdites de pantalon.
Rien de tel qu’un interdit pour susciter le désir… Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l’émancipation des femmes mais il faut attendre les années 1960-1970 pour que le pantalon soit féminisé, pour qu’il devienne un vêtement mixte.
Fin de l’histoire ? Pas vraiment. Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une « journée de la jupe » ? L’actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l’histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.
Christine Bard
Professeur d’histoire à l’université d’Angers, elle est l’une des principales représentantes de l’histoire des femmes et du genre en France. Elle est notamment l’auteur des Garçonnes (1996) et de Ce que soulève la jupe (2010).